Walt, Mike et Jesse roulent dans le désert pour rencontrer Declan, avec une nouvelle proposition : Walt garde la méthylamine pendant que Declan devient leur nouveau distributeur. Mais Mike souhaite toujours en finir avec Walt et décide de céder sa part de méthylamine contre cinq millions de dollars. D'abord surpris, Declan finit par accepter. Dans les locaux de la société de dératisation, Mike fait ses adieux à Jesse, qui veut aussi s'en aller, mais Walt fait tout pour le retenir. À la station de lavage, Skyler voit débarquer, totalement impuissante, Walt et Jesse, venus récupérer leur stock de méthylamine, que Walt avait volé à Mike. Poussé dans ses retranchements par Walt, Jesse décide finalement de s'en aller. Walt continue la production, trouvant un apprenti idéal en Todd.
Mike, quant à lui, place pour sa petite-fille l'argent qu'il vient de gagner. Il apprend, grâce au mouchard que Walt avait placé dans le bureau de Hank, que son appartement va être perquisitionné par la DEA dans quelques heures. Il en profite pour cacher tous les éléments compromettants, et la DEA ne trouve rien. Ne voulant pas abandonner, et malgré la pression de ses supérieurs, Hank décide de se concentrer sur Dan, l'avocat des neuf hommes de mains de Mike, emprisonnés. Dan est arrêté à la banque, en flagrant délit.
Pendant ce temps, Walt vient rendre visite à Hank dans son bureau pour, une nouvelle fois, lui parler de ses problèmes avec Skyler, la discréditant complètement auprès de lui. Lorsqu'il s'absente quelques minutes, Walt retire le micro qu'il avait posé quelque temps auparavant. Hank est informé de l'arrestation de Dan et qu'il est sur le point de leur livrer Mike. Walt, qui entend tout, décide alors de prévenir Mike en train de jouer avec sa petite-fille au parc. Il est malheureusement trop tard, la police est déjà sur les lieux. Mike n'a plus d'autre choix que de quitter le pays. Il demande alors à Walt d'aller lui chercher un paque
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (71)
RIP Mike Dommage qu’il se soit mis à détester Walt AVANT que celui commence à péter un câble (maintenant c’est fait et il est détestable). Sinon j’ai toujours du mal à comprendre aussi en terme de timing comment fonctionne Skyler. Soyons honnêtes, elle en veut à Walt pour ce qu’ELLE a fait à son ex amant…
Mike tu vas me manquer ❤️😭
Walter est devenu un monstre et cet épisode en est la preuve. La scène du parc avec Mike est superbe
PTN MAIS NON, WALT JE VOULAIS PAS TE DETESTER MAIS LA C'EST FINI JE TE HAIS BORDEL
Belle claque que cet épisode entre la fin de Mike, le départ de Jessie et Walt qui franchi le point de non retour ça promet un final de la S05A époque !
"Shut the fuck up, let me die in peace." Une belle réplique d'un bon personnage pour une mort trop minable.
Encore du grand Breaking Bad! Je suis triste pour Mike, c'était un bon personnage qui était un peu la voix de la raison dans l'équipe. Encore une personne que Walt a buté et que Jessie affectionne et n'est pas au courant, ça va vraiment péter lorsqu'il sera au courant.
La scène d'ouverture aussi, elle était pathétique dans le sens où elle était totalement représentative du level d'orgueil, d'arrogance, et de détermination (malsaine) sans faille de Walt. Il me répugne :)
Non mais je rêve ? Putain Walt ??? Vraiment dégoûtée, déjà Mike était un des personnages les plus intéressants et en plus sa mort est...nulle. J'espère vraiment qu'un jour (prochain) tout va retomber sur la gueule de Walt, tous les mensonges, les manipulations, sa violence, son orgueil, son ego de merde, ses meurtres etc il mériterait une mort bien violente just saying.
Le discours de Mike est tellement vrai : Walter est un gros pourri, dirigé par son égo et sa suffisance. Je me demande si ce n'est pas plutôt ça ajouté au refus de donner les noms qui aura coûté sa vie à Mike. Cette fin d'épisode m'a tellement dégoûté, Mike était un super personnage et peut être mon personnage préféré de toute sa série. Au moins il aura la paix maintenant...
Walter White, you son of a bitch.
On voit bien ce qu'est devenu Walt. La fin et le discours de Mike est tellement vrai, j'en ai eu des frissons.
Walt (ou devrais-je dire heinsenberg) me dégoûte !mike était tellement intéressant , je lui aurais préféré une mort plus belle
C'est vraiment nul ce qu'ils ont fait de Walt ! J'avais de la compassion pour le personnage, mais maintenant c'est du grand n'importe quoi. Jesse veut partir, Skylar est transparente, Mike est mort comme une merde et Walt ressemble a un fou qui en veut toujours plus... Déçu!
Say My Name.
la séries vient de perdre l'un de ses meilleur personnage.
GoodBye Mike !
Putain. Autant je prends toujours énormément de recul avec les personnages volontairement rendus détestables pendant des périodes données, autant vraiment là Walt c'est fini. Mike était imho le meilleur personnage de la série, franchement, et qu'il meurt comme ça sur un coup de tête, ça me met hors de moi. D'autant que la scène est purement ridicule, déjà Walt qui le pourchasse, c'est bon quoi, il a son fric et son passeport, laisse le partir bordel, mais surtout le "oh bah j'aurais pu demander à Lydia les noms.. c'est con. désolé vieux" mon dieu. Vraiment une scène d'une médiocrité sans nom. A part ça, la série est toujours aussi excellente, vivement que je finisse tout ça.
Pauvre Mike. Très bel épisode.
WHAOU WHAOU WHAOU ! En à peine quelques épisodes, cette série a réussit à nous créer le plus grand anti héros de tous les temps ! Franchement, j'ai envie de comprendre Walt, de trouver des raisons valables à son comportement mais là ça va beaucoup trop loin ... Pauvre Jesse, pauvre Skyler (on était beaucoup à plus pouvoir la supporter ces derniers temps mais là je ne peux que comprendre son pétage de plombs, c'est sa femme après tout, c'est elle qui le connait le mieux et qui a vu en premier que son mari perdait la tête ... Et puis pauvre MIKE !! Mon Dieu ! J'adorais ce personnage ! Sérieusement, je ne sais pas comment ils vont réussir à faire une saison de 16 épisodes. J'ai l'impression que le point de non retour a été atteint depuis longtemps et franchement j'ai hâte de voir les surprises que nous réservent les scénaristes. Cette série est DU PUR GENIE !