Malgré les suppliques de Walt, l'oncle Jack ouvre le feu et un massacre s'ensuit. Suite à cette tragédie, Walt livre Jesse à Todd et se retrouve seul dans le désert avec un baril contenant dix mille dollars. Entre-temps, Marie pense toujours que son mari a coffré Walt et en parle à Skyler, qui n'a pas d'autre choix que d'expliquer toute la vérité à son fils. Mais à la surprise générale, Walt réapparaît...
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (145)
Ma plus grande fierté avec cette série c'est ce porte-couteau que j'avais repéré dès la première saison. Il apparaît à plusieurs reprises (quelques fois d'ailleurs quand les tensions entre Walt et Skyler s'intensifient), et depuis le début j'étais certain qu'il finirait par servir (fusil de Tchekhov on connaît). Alors quand l'épisode a commencé avec ce même porte-couteau, j'ai enfin pu me dire que j'avais raison! mdr Mais bien sûr ça ne m'avait pas préparé à la violence psychologique inouïe de cet épisode. L'un des plus durs qu'il m'ait été donné de voir toute série confondue
Un épisode d’une violence inouïe
Rewatch de la série et il y a des épisodes qui marquent plus que d'autres. Celui-ci est d'une intensité folle et dépeint réellement tous les niveaux de violence qui découlent directement et indirectement des actes de Walt. Les derniers mots de Hank détonnent et cette phrase résume presque le personnage de W.W. à elle seule: "You're the smartest guy I ever met. And you're too stupid to see ". Quelle série incroyable, vraiment.
La scène de l'appel téléphonique était superbe avec Walt qui tente de sauver la tête de sa femme alors que tout est perdu
C’était trop cool (comme la majorité des épisodes)
Une œuvre d’art !! 😯😮
Best episode ever!!!
Noooon j'avais tellement l'espoir que Hank s'en sorte !!! Maintenant que lui et Mike sont partis mes derniers espoirs vont sur Jesse, il mérite une bonne fin bordel. Et le coup de fil de Walt à Skyler pendant que la police écoute, ça m'a fait pleurer ; ENFIN il finit par faire quelque chose de "bien" en faisant croire à la police que Skyler a toujours été en dehors de ses affaires. Mais je suis quand même trop deg pour Hank.
Second visionnage de la série quelques années après, et je dois dire que cet épisode est le plus intense que j'ai vu toutes séries confondues (Avec les noces pourpres dans GOT)
Jute ouf ! Entre la référence via la scène d'intro au même lieu quand Jesse et WW cuisinaient dans le camping car, que leur famille allait relativement bien puis tout l'épisode nous montre un WW changé et complétement mégalo, arrogant au téléphone. Ce qui résume bien son évolution, par ses actes, là on a l'impression qu'il a complétement accepté d'être devenu ce qu'il est. La fameuse mention de Jane ! Le poids de bon qu'il avait en lui semble ne plus exister (scènes dans la maison, au téléphone) et on comprend largement pourquoi. D'ailleurs la scène où Hank tente de fuir, prendre l'arme ressemble à ses exploits face aux neveux de Salamanca, on s'y attend et on se dit que ça marchera pas deux fois. La mort de Hank et la réaction de Walt qui suit sont tristement excellentes, émotion, réalisme de Hank face à sa mort évidente, ce qu'il répond à Walter est une des meilleures répliques à eux deux et exprime bien leur relation, admiration de Hank vis à vis de Walter, attachement à la famille pour W. Jesse qui se fait récupéré par Todd (toujours une idée derrière la tête lui...) Bref que du lourd dans cet épisode de Rian Johnson ! Et une nouvelle vie pour Walter ! "Mon nom est Ozymandias, Roi des Rois. Voyez mon œuvre, vous puissants, et désespérez !"
Au moment au Hank, a dit à Marie qu'il l'aimait dans l'épisode précédent j'tais certaine qu'il allait mourir !:(
J'ai eu la gorge nouée pendant tout du long, jamais un épisode ne m'aura tenu autant en haleine. C'est vraiment dommage pour Hank, j'ai toujours pensé qu'il allait s'en sortir mais non, au moins il est parti avec dignité et sans trahir son personnage. Plus que 2 épisodes!
Bordel de merde. Putain de chiottes. Je suis sur le cul c'est quoi cet épisode. Hank ???? J'ai espéré jusqu'au bout jusqu'à ce qu'il dise "he made up his mind ten minutes ago" putain. Dégoûtée j'aimais ce personnage, il était si près du but et il méritait tellement plus lui qui avait toujours su au fond qu'ils n'avaient jamais attrapé le vrai Heisenberg... La scène à la maison c'était totalement fou, dément, irréel, Skyler dans une tentative désespérée tente de protéger ses gosses mais évidemment ça part en cacahouète. Mon dieu. Et le retard de Walt quand Flynn appelle la police omg. Prendre Holly c'était vraiment dégueulasse même si il ne lui voulais pas de mal et qu'il la "ramenée". Et enfin Jesse !! Pauvre Jesse, maintenant c'est un esclave alors que tout ce qu'il voulais c'était se venger des crasses de Walt. Épisode très douloureux j'ai même pleuré c'était trop, cette famille qui se déchire complètement et définitivement sous nos yeux, Marie qui réalise que Hank est mort. Oh mon dieu. Tous les acteurs ont été parfaits et excellentissimes. Cette série est incroyable. Plus que 2 épisodes :o
Quelle grosse merde ce Jesse. Une pourriture. Jack vaut pas mieux, un vautour parmi tant d'autres ! Aaaahhhh cet épisode m'a énervée !!!
Un des épisodes les plus intense de la saison (voir de la série) j'en reste encore choquée ! Hank était le personnage que j'ai préféré dans cette série avec Mike et Jesse ... La fin de cette série va être désastreuse
Wow, g commencé cette série sur le tard et au début ce n'était pas trop ça, mais j'ai tenu bon et avec cet épisode ( ou plutôt avec cette 5ème saison) tout s'est enfin mis en place! Que du grand art, je comprends maintenant pourquoi la série a tellement fait parler d'elle. Épisode exceptionnel en tout cas!
Je viens de pleurer devant cet épisode. C'est juste du grand art, ce jeu d'acteur et ce scenario sont ... Pfiouu même pas de mots pour ça. Je ne croyais pas en Breaking Bad, j'ai mis une éternité à me lancer dedans. Et je ne regrette ABSOLUMENT pas d'avoir tout de même essayé.
- Hank & Gomez mort. - Pinkman torturée à faire de la méth. - Walter qui prend sa fille, et Flynn & Skyler qui deviennent complétement "fou". (Walter ramène comme même Holly) - Et Walter qui part pour un nouveau départ. :) (Encore 2 épisodes avant le grand final.)
Poignant. Perdre Hank et voir Jesse livré ainsi... C'était incroyable.
:o