Tandis que le chaos règne dans la ville, William poursuit ses tueries. Christina est désemparée après que Teddy lui a appris que personne ne peut la voir parce qu'elle n'est pas réelle...
Depuis son lancement en 2016, Westworld s’est définie par sa relation avec les spectateurs, et particulièrement les fans hardcore. En adoptant la mécanique de la mystery box chère à J. J. Abrams (qui est producteur exécutif), la série n’a fait que jouer avec la capacité de ses fans à déchiffrer le moindre mystère, le moindre puzzle qui leur était soumis. Cette histoire de robots tueurs dans un parc d’attractions allait devenir une telle obsession : la hive mind est en place depuis le début sur reddit avec parfois un coup d’avance sur les scénaristes. Les deux showrunners, Lisa Joy et Jonathan Nolan, s’en sont d’ailleurs amusés en promettant de révéler toute l’intrigue de la saison 2 dans une vidéo qui se révélera être un rick roll joué par les acteurs du film
Mais après cette deuxième saison franchement chaotique, qui abusera de ses allers-retours temporels et intrigues parallèles, la suite de Westworld s’annonçait comme un renouveau à la vue de sa première bande-annonce. On quitte le parc pour un Los Angeles futuriste avec de nouvelles têtes (Aaron Paul et Vincent Cassel), ainsi que des enjeux dramatiques à plus grande échelle. Bref, un soft reboot avec une histoire plus linéaire des dires de ses showrunners. À la vue des quatre premiers épisodes disponibles pour la presse, on peut dire que le contrat est rempli… en partie.
C’est dans un Los Angeles futuriste que nous nous trouvons, avec une Dolores plus que jamais décidée à exterminer la race humaine, rien que ça. Elle croisera le chemin de Caleb (Aaron Paul), un vétéran qui tente de remonter la pente dans un monde qu’il le reconnait plus. C’est donc un vent d’air voir de voir celui qui incarnait Jesse Pinkman dans un rôle à sa mesure, torturé par son passé et en confrontation avec la société qui essaie de le réhabiliter. C’est lui qui sera notre porte d’entrée vers le monde en dehors des parcs d’attractions de Delos, qui semble avoir adopté les mêmes mécaniques qu’un jeu open world : pensez Deliveroo, mais pour les mercenaires.
Commentaires (54)
putain de perte de temps pour moi toute cette saison avec leur stupide finale !
Cette derniere saison est un peu en deca des esperances levees par les 3 premieres. Ca tourne un peu a vide les saisons 3-4, sans doutes une saison 5 aurait fait sens Mais peut etre pas…
C’est sur que c’est compliqué comme série. Il faut être concentré et à ce qu’on regarde. Il ne faut pas espérer que toute l’histoire soit limpide au premier visionnage. Il faut faire avec la frustration que les choses se révèlent plusieurs épisodes plus tard.
J'ai pleuré à la fin de cet épisode, de joie car enfin c'est terminé, et de tristesse car pourquoi mais pourquoi j'ai regardé jusqu'au bout ?
J'ai regardé la saison 4 un an après sa sortie, mais ça y est, j'ai fini Westworld ! Quelle fin tragique pour les humains, j'aurais aimé au moins une chance pour les "outlayers", mais une phrase de Dolores nous confirme, sans aucun doute, que même eux finiront par mourir rapidement... C'est assez cruel de nous présenter Frankie, de la voir s'échapper, pour entendre 2 minutes plus tard que finalement même elle, elle s'en sortira pas. J'aimais l'idée de ces humains-anomalies capables de résister au contrôle de DoloresHale pour une raison ou une autre, et qui seraient les survivants... En tout cas j'aime l'idée de Dolores qui va dans le Sublime pour donner une chance aux enfants restants de l'humanité : les hosts. Par contre certaines questions me sont venues quand même : - Qu'en est-il des hosts restants sur Terre, eux n'ont pas le droit au Sublime ? Ils ont juste le droit de rester sur la planète à se faire tuer ? - Si l'humanité s'éteint, qui va entretenir le barrage qui contient toutes les datas des hosts et qui permet donc au Sublime d'exister ? - Est-ce que les hosts déjà dans le Sublime ne vont pas être un peu vénère que Dolores arrive (God Mode) comme une fleur dans leur monde plutôt moderne et le retransforme en Westworld, sans leur demander leur avis ? - Elle parle d'un test, est-ce que ça veut dire qu'elle efface tous leurs souvenirs pour qu'ils repartent de zéro ? Parce que ces deux éléments font très dictatrice, et c'est pas le meilleur moyen de débuter cette nouvelle ère, qui est là pour vérifier que les hosts peuvent faire mieux que les humains globalement...
Pour moi c’est une jolie fin même si ça n’en est pas une. J’ai beaucoup aimé cette saison perso alors que j’avais clairement décroché à la fin de la saison précédente. Après j’avoue ne pas avoir tout compris même si j’ai beaucoup aimé la ressemblance flagrante avec Matrix. 😊
J’ai adoré cette série, la fin conclut très bien, ceci dit la saison 4 est pour moi malgré le final là moins bonne.
J'ai bien été perdue mais la fin rattrappe tout, retour à la case départ, Westworld
Peut-être qui faut prendre de la drogue pour regarder cette série? Ils auraient du arrêter à la première saison. Encore une série fichue en l’air parce qu’il fallait plus de 3 saisons.
C'est déplaisant à quel point les spectateur.ice.s qui sont trop ignares pour comprendre disent juste que la série est de la merde. En même temps comment voulez-vous bien juger une série si vous n'avez pas l'intellect qu'il faut pour la comprendre. C'est pas grave, ça va bien se passer.
On est quand même sûr de la branlette intellectuelle de compet. Cette saison m’a totalement perdue. Je n’étais déjà pas très enthousiaste à l’idée de reprendre, comme je m’étais ennuyée à en mourir pendant la saison 3. Donc 0 enthousiasme. Et toute la saison ou machin meurt mais en fait non, il est reprogrammé mais en fait non, ils sont dans une simulation mais en fait non, untel existe mais en fait non… ouais bof, au bout d’un moment c’est + une purge qu’un divertissement.
Donc en gros on est dans une matrix vu que Dolores reformate à la fin. Tous les humains sont morts? Je pige vraiment plus rien.
Je noterai la belle version instrumentale de Radiohead qui a une belle place en fin d'épisode de saison. Après, comme beaucoup, j'ai un tas d'interrogation dans cette saison. Le retour à westworld, me rappelle que j'avais vraiment préféré la saison 1 et ce côté originale de la série.
Je ne sais pas quoi penser de ce final…
Faut vraiment que les scénaristes arrêtent la branlette, malgré la tonne de pognon investi c’est encore du grand n’importe quoi
Superbe saison malgré un épisode final un peu en dessous. Cette saison 4 est quand même excellente, mieux que la 3 à mon sens. Même si la saison 3 était plus une saison de transition. Bon si HBO ne renouvelle pas la série pour son ultime saison on aura malgré tout un final convenable même si on sent que Jonathan Nolan et Lisa Joy n’ont pas encore raconté l’entièreté de leur histoire. Comme l’a dit Lisa Joy en interview, ils ont encore une dernière histoire à raconter, sans doute le fameux test de Dolores
Je ne comprends pas en quoi consiste le "dernier test de Dolores" et son but ? Ce n'est pas elle qui "dirige" tout dans le Sublime ? Donc c'est elle qui choisit le scénario. Le test est donc biaisé et n'a aucun sens...???
Bon, cette 4ème saison n'est pas la meilleure. Clairement la première était la plus surprenante et la mieux écrite, mais j'avais adorée la 3ème saison, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Je pense que cette aurait méritée d'avoir 2 épisodes supplémentaires comme la saison 1 et 2, ça aurait permis de mieux développer le combat William/Charlotte, et de laisser plus de temps à celle-ci de comprendre et d'accepter le plan de Bernard. Cela dit, hormis la rapidité de certains plans, j'avoue avoir beaucoup apprécié cette saison. Et la fin de cet épisode me fait attendre la saison 5 (à priori la dernière d'après ce que j'ai pu voir sur Internet) avec beaucoup d'impatience. Et je ne m'attendais pas à ce qu'on se retrouve de nouveau dans Westworld - même si la version du Sublime - me fasse autant hurler de joie !
Vraiment pas terrible ce final… la saison aura été très moyenne. Il est temps que ça s’arrête…
Tout le monde parle de la mort de beaucoup de personnages, mais... Vous savez tant que la bouboule dans leur tête n'est pas réduite en miettes... (sans parler d' X copies pouvant traîner à droite et à gauche)... Par contre à la fin, tous les plans de dolores n'ont pas le même format que les autres. C'est juste pour signifier qu'elle est dans le Sublime ou ça a un autre sens qui m'échappe ?