Hank souffre de sa rencontre avec Tuco. Jesse, quant à lui, forme une équipe pour vendre en dehors de leur territoire conformément aux souhaits de Walter.
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (8)
Les affaires reprennent avec un Walter qui semble au bord du petage de plomb
Skyler est insupportable c'est pas possible. Le flingue a la fin est ce que ça veut dire qu'ils vont prendre en main veux qui les volent en les "éliminant" ? Ça risque de devenir dangereux en tout cas... Contente de ce nouveau mode de travail pour Jesse et Walt même s'ils devraient arrêter de se disputer pour rien. Cela dit c'est un peu trop beau pour être vrai. À suivre.
Le retour de l'équipe, ça augure que du bon!
Ah enfin, Walter va être raisonnable avec Jesse ! Skyler m'agace de plus en plus ...
Il lui quoi à Hank, il est trop bizarre! dans le résumé ils disent que c'est pas rapport à Tuco mais il a l'habitude des truands normalement. dites, brasser sa propre bière, c'est pas sensé être illégal ? .
Jesse qui prend sa vie en main! J'aime beaucoup!! Ca semble se dégrader de plus en plus pour Walt et Skyler... Je me demande comment il va s'en sortir sans lui dire la vérité!
Bon épisode, la construction et l'évolution des personnages priment sur l'action. J'aime beaucoup le nouveau Jesse ;)
Ça fait peur...