Le secret de Walt est en danger quand Skyler remercie Gretchen pour avoir payé son traitement. Walt se doit de trouver un nouveau mensonge pour se couvrir.
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (22)
Episode tragic comique
J'ai vraiment du mal à comprendre le personnage de Walt, j'espère qu'il y a des éclaircissements plus tard dans la série parce que pour l'instant on a aucun indice sur pourquoi il fait ça, pourquoi il est dans cette situation, même pourquoi il menait cette vie avant (je veux dire prof etc). Sinon sur cet épisode en particulier, Jesse
J'ai adoré cet épisode. En effet Jesse est un personnage vraiment important et il a tellement bon fond, mais même s'il n'était pas le business de la drogue, je le vois mal ailleurs mais j'imagine que c'est possible. En tout cas, je le vois différemment, e n'est tout simplement pas un tueur. Walt est chiant avec ses mensonges mais avouer à Skyler qu'il fabrique de la meth j'imagine même pas sa réaction mais bon...
Que ce soit Jesse, ou la femme de Walt, je les supportent plus.
terrible les deux camés... et dire qu'on est pas tant éloigné de la réalité. j'apprécie de plus de plus le personnage de Jesse.
Je pensais que Jesse aurait pris le gamin avec lui.
La drogue dure et ses ravages dans toute sa splendeur.
Mensonges mensonges et mensonges de la part de Walter... Jesse est vraiment un personnage que j'adore !
Pauvre petit bout :( et dire que des parents et enfants dans ce cas existe réellement ! J'aime beaucoup ce genre d'épisode qui mettent en avant Jesse. Par contre Walt m'ennuie un peu avec tous ses mensonges...
c'est dommage pour Jessie, il a un bon fond et fout tout en l'air avec la drogue. J'espère qu'à un moment ils nous expliqueront son histoire personnelle.
J'ai eu énormément de peine pour la gamin tout le long de l'épisode, ça renforce mon avis sur Jesse, c'est vraiment un type bien malgré les histoires dans lesquelles il se fout.
Ouaih cet épisode rend Jesse encore plus sympathique! J'ai vraiment cru qu'il allait l'embarquer au debut, style monnaie d' échange! Et le gamin trop mignon! Et oui ça existe ce genre de famille putain! Pour Walt, bah il s' enfonce encore plus dans le mensonge!! Je ne sais pas si un jour il dira toute la vérité à sa famille! Ca manquait de Hank quand même ^^
Jessie est définitivement mon personnage préféré. Très bon épisode !
Le gosse ... Et dire que des situations pareilles existent vraiment ...
Mouais... ça commence à faire beaucoup les mensonges de Walt. J'veux bien que sa femme soit blonde m'enfin... J'ai préféré la partie sur Jesse. Pas facile d'être le nouveau "Tuco" ! Il faut être cruel, intransigeant, sans scrupule; tout ce qu'il n'est pas ! Sinon j'ai aussi été touché par le petit roux... Comment ne pas l'être en même temps ! Bref; un bon épisode dans l'ensemble mais pas le meilleur.
Bof j'ai moins aimé. Walt s'en sort bien encore une fois ! Il ment bien fait dire. Et jesse s'est encore mis dans un galere. Bref du breaking bad quoi !
Rien de plus déprimant qu'un tel épisode. Cette horreur :(
Du grand art, le petit roux m'a vraiment fait de la peine. Cet épisode était parfait.
pauvre gosse ! :o
épisode sympathique