Hank devient incontrôlable. Mais afin de le protéger, Walt doit négocier avec Jesse.
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (52)
Trois visionnages pour enfin comprendre que Walt reprend Jesse uniquement par intérêt, alors que c'est évident mdr Mais oui, ce final, avec ce qu'il y a en amont entre Gus et les Salamanca, ou encore Hank dans l'épisode précédent, c'est vraiment ce qui m'avait fait plonger à fond dedans à l'époque (aujourd'hui je serais rentré dedans bien avant) La tension est hyper progressive, les sons d'ambiance rajoutent en puissance, la caméra embarquée est hyper bien utilisée (on sent que les mouvements sont volontairement amplifiés pour faire monter le stress), et la fusillade est filmée à la perfection (c'était déjà le cas avec Tuco mais là c'est encore au-dessus). Au final la scène reste hyper courte mais est d'autant plus réaliste. Une petite masterclass. Et avec ce coup de téléphone qu'il reçoit juste avant et ce que ça implique.. la cerise sur le gâteau (et pour ceux qui se demandent pourquoi il a pas démarré avant, c'est expliqué dans l'épisode, cf ses crises d'angoisse qui le paralysent)
Quel final 😲
Meilleur épisode de la saison pour l'instant avec tout une symbolique scènes des deux frères au début, du suspense à foison dans la dernière scène mêlé à de l'action. Puis le retour des deux cuisiniers partenaires, on sent que Heisenberg n'apprécie pas plus que ça Gale, preuve de la relation Jesse-Walter façon je t'aime moi non plus. Grosse perf' d'Aaron Paul à l'hosto aussi.
Mais moi je les aimais bien les deux mexicains, ils ajoutaient du piment à la série :( Mais sinon quel episode magistral!!! J'en reste bouche bée parce qu'il y a trop de scène que je ne voyais pas du tout venir pouahlala
Eh ben dis donc. Hank s'est bien débrouillé, enfin débarrassés de ces deux mexicains fous furieux. En effet Aaron Paul a été particulièrement bon dans cet épisode. C'est fou à quel point tout retombe toujours sur Jesse. J'espère que ça ira cette fois ci.
trop fort ce hank!!!
Que du bon dans cet épisode. Hank va être surnommé le tueur de mexicains si ça continue.
Fwoooow, la scène de fin comment j'étais tendue sur mon siège.. Dingue ! Chapeau à Aaron Paul pour cet épisode, sacré monologue !
Episode incroyable !!!! Pour moi le meilleur de la série jusqu'à présent! Comment je vais pouvoir aller me coucher après ça....
TERRIBLE ! La série bouge vraiment, révèle enfin son potentiel !!
Un épisode avec plein de rebondissements : parfait ! Et quelle fin ! J'ai évité de justesse une crise cardiaque.........
ENORME !!! C'est épisode aurait certainement pu être le final de la saison 3 tellement il est fort en émotion et en action ! Que du bonheur...Vivement la suite !
Wow cet épisode ! Hank me fait de la peine, ses émotions sont vraiment bien exprimées. Et cette dernière scène, trop de stress ! Je suis contente que les cousins soient morts en tout cas. Jesse m'a émue aussi.. Que de rebondissements !
On peut dire que Hank a eu chaud !!! J'ai vraiment cru qu'il allait y passer !! Mais je suis bien contente qu'on soit débarrassé des Cousins, je ne les supportais pas! Hâte de voir la suite :)
POP POP POP !!! ÉNORME !!! Mais quelle fin. Au dessus c'est le soleil :)
J'ai bien aimé la scène avec Hank et Marie dans l'ascenseur. La discussion entre Jesse et Walt à l'hôpital était émouvante. ET QUEL FINAL EXPLOSIF !
dieu du ciel la fin était tellement badass
Grandiose! Contente d'avoir commencé cette série. (sur le tard)
Oh ! Mon dieu. Ce finish ! Episode juste énorme. Cette série est énorme !
Je pense qu'il va falloir se méfier de Gale à l'avenir, parce que ce petit génie ne va pas se faire évincer comme ça sans rien dire....il en sait déjà beaucoup trop et il est loin d'avoir l'air con! Pour ce qui est de Hank, ce gars est doté de capacités physiques qui me laissent sans voix. A mon avis il va prendre une place plus qu'importante au fil de la série. J'ai adoré cet épisode!