Jesse est interrogé par le FBI pour savoir pourquoi il a indiqué que Brock avait été empoisonné par de la ricine aux médecins. Finalement, il est relâché car l'analyse a montré que l'empoisonnement a été causé par du muguet. Walt se sert du Tio dans la maison de retraite pour piéger Gus.
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (162)
Je sais que beaucoup de gens ont continué de se poser des questions sur le fameux 6 ème sens de Gus à l'épisode précédent dans le parking (il m'a fallu du temps aussi). Maintenant que vous avez cette dernière scène du muguet, je vous invite à repenser la chose sur ce qu'il se passe dans la tête de Gus quand Jesse lui (c'est le mot à retenir) que Broke a été empoisonné Empoisonné = sûrement une intention derrière -> c'est pas moi = ça ne peut être que Walt -> pourquoi = manipuler Jesse -> dans quel but = m'amener à l'hôpital où... zut j'ai pas fait surveiller la bagnole C'est pas pour rien que soudainement Gus envoie deux gros bras chez Walt pour le cueillir à la première occasion, qu'il décide de faire enlever Jesse, ou qu'il laisse quelqu'un dans sa voiture devant la maison de retraite. Toutes ses actions, dès lors que le mot "empoisonné" a été prononcé, ne sont qu'une suite logique d'actions visant à se défendre car il est désormais certain que Walt cherche à le descendre . Et le fait qu'on ne comprend pas sur le coup comment c'est possible d'avoir une intuition pareille, réside dans le simple fait qu'on croit à ce moment-là que c'est Gus qui a empoisonné le gosse, et qu'il a donc aucune raison de se méfier de la sorte (Aussi j'ai vu personne faire le lien entre la moitié de visage décalquée de Gus et celle de l'ourson rose en saison 2. Pour moi c'est une façon de faire écho à cette explosion d'avion qui a achevé la transformation de Walter White en Heisenberg. A bien y regarder, c'est avoir dû encaisser la responsabilité de tous ces morts qui ont fait de lui l'homme implacable qu'il est à ce moment-là, un homme qui a été jusqu'à empoisonner un gamin pour tuer son rival d'une explosion dans un hospice de vieux. Aucune limite) Anyway toujours un plaisir de revoir cette série et toutes ses masterclass. Je crois que c'est mon sixième visionnage et j'ai l'impression de continuer à découvrir et comprendre des choses. On s'en lasse pas c'est juste génial
Excellent final pour cette quatrième saison
A quand une notation bonus 6/5 😃 Incroyable cet épisode !
La scène avec Tio Salamanca et Hank a la DEA... "Suck my..." Purée mais quel fou rire !
Tu t'es fais avoir nigot
Un excellent final pour conclure une saison inégale mais qui une fois assemblée, parait totalement logique et développée avec précision. Mention aux trois derniers épisodes qui enchaînent en frôlant la perfection. Un niveau de qualité qui n’existerait pas sans tout le développement des épisodes précédent finalement, qu'on pourrait résumer à comment tuer Gus. La force de WW, qui semble véritablement être devenu Heisenberg, c'est de planifier à un niveau de dingue ses plans, là où on est encore sur comment Gus échappe à la DEA ou au cartel. En fait faut se dire que pendant toute la saison son obsession c'est de tuer Gus, pour plusieurs raisons dont obtenir/garder son pouvoir. D'ailleurs il est toujours fidèle à son personnage dans le sens où il utilise Jesse pour satisfaire ses buts par tous les moyens. C'est juste que ces moyens vont de plus en plus loin... Entre l'explosion à la maison de retraite, le plan machiavélique de Heisenberg pour ramener Jesse à vouloir éliminer Gus, la révélation de ce plan, la scène ultra symbolique du "nettoyage" du labo par les deux persos, ce final s'avère complet et réalisé avec brio. En y repensant la scène de la discussion de l'épisode précédent où il laisse Jesse prendre le gun, ça me paraissait trop facile comment il le prend.
Énorme cette fin de saison ! Et Gus qui sort de la chambre de la maison de retraite. Le mec il a le temps de ré-ajuster sa cravate avec la moitié de la tête explosée 😂. Et le dernier plan sur le pot de Muguet, je crois que je ne pourrais pas m'empêcher d'y penser le 1er Mai.
Whaou ! Quel final de folie ! La scène où Gus attend le feu vert dans la voiture pour entrer dans la maison de retraite est incroyable ! La musique, les plans scènes... Un vrai chef d'œuvre. Et puis alors la scène après l'explosion j'ai cru qu'il avait survécu et les effets spéciaux ensuite sur son visages sont impressionnant. La scène de nettoyage du labo et la sortie de Walter et Jesse de la laverie pue aussi la classe absolue quoi. Non vraiment cet épisode nous a délivré des séquence en terme de réal assez folle et remarquable. Je dois avouer qu'après la mort de Gus j'avais peur de voir un happy ending arrivé sans savoir à quoi servirait la S05 mais dès que Jesse a mentionner le muguet je me suis dis que Walter pouvait être derrière tout ça sans vraiment y croire jusqu'à ce plan final ! Magique comme clifnager. Franchement un régal ce final ! Bryan Cranston est époustouflant et les scénaristes ont offert une progression remarquable à ce perso. Ce "I Won" final est d'une puissance folle !
Quel final de folie! La mort de Gus est dégeulasse à souhait mais sympa :P et à la fin quand Jesse et Walters nettoie le labo....*_* trop classe. Quel complicité incroyable. Dommage qu'ils agissent pas plus souvent ainsi. Impatient de voir la saison 5
Ok rectification : il s'avère que j'avais oublié cette scène où le pistolet pointe sur la plante. Du coup c'est bien Walt qui la empoisonné... Vite vite la saison 5 en espérant que ses manigances ressortent et qu'il fasse face à Jesse.
Je suis sur le cul bordel mais quel final de fou !! Il n'y a que Breaking Bad pour faire ça. Le développement du personnage de Walt au fil des saisons a été tellement bien écrit, c'est brillant tout simplement. Ce gars est tellement complexe, tellement "gris" à la fois père, criminel, ami, meurtrier et pourtant il reste humain et fidèle à lui même. Ce gars est juste incroyable et que dire de Bryan Cranston qui est mais, époustouflant vraiment, un acteur exceptionnel. "I won" mythique. Et je mentionne aussi Aaron Paul parce que je trouve qu'il joue aussi immensément bien, il s'est approprié ce personnage de Jesse et il le joue à merveille. Par rapport au dernier plan : coïncidence, je ne pense pas, mais ça me paraît bizarre que Walt ait fait ça. Déjà comment ? Après le pourquoi pourrait être expliqué mais bon.. Et Gus en mode Harvey Dent/Double Face c'était juste épique, je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose et j'avais deviné la bombe mais littéralement 10min avant que ça arrive. Le visage de Hector c'était énorme ces expressions faciales wow et puis évidemment la seconde de surprise et de compréhension sur le visage de Gus mais c'était trop tard haha. Et ce plan magistral où il ressort. Wow. Quelle série.
Ce final de génie! Walt est vraiment prêt à tout pour gagner.
Wow Wow Wow Wow Wow je suis sur le cul ! Du pure génie
Waouh Walter White, ce type est d'une complexité folle, il passe de père de famille apeuré à génie du crime en 4 saisons, encore une dernière et j'aurais malheureusement fini cette série incroyable. Et que dire de Bryan Cranston, je l'avais adoré dans Malcom, mais là on est à un niveau au-dessus, il est d'une justesse folle, je comprends totalement les Emmy consécutifs maintenant. Ce season finale m'a carrément laissé sur le cul et ce dernier plan à la fin, merde je pensais pas que WW était capable de ce genre de truc, mais apparemment il ferait tout pour sauver sa peau et surtout celle de sa famille. Et la mort de Gus, le type qui reste classe jusqu'à la fin quoi qu'il arrive. Sérieusement j'admire, BB était sûrement la série de la décennie et ce sera difficile de faire mieux.
J'ai cru jusqu'au dernier moment que Mike ferait son apparition à la fin et foutrait la merde en guise de cliff mais même pas! Walt you little piece of shit.. Depuis le début son intelligence et son sang froid sont effrayants, finalement c'est un Gus n°2.. Hâte qu'Hank vienne y mettre son grain de sel et retourne tout ça ;)
On peut regarder les épisodes si oui comment fait on?
MDR. GUS. Cette fin de saison 4 est complètement délirante, j'adore.
Absolument génialissme ! La façon dont Gus meurt est tout simplement parfaite ! Bravo Walt !
EXCELLENT!!!! ; La mort de Gustavo étais de toute façon quelque chose d'inévitable. !
Ce final était incroyable. La scène du 'I won' de Walt est assez prenante, il a le visage d'un homme simple marqué par ses expériences, ça résume tellement la saison je trouve. Pour ce qui est de l'intrigue, je suis trooop déçue que Walt ait mis un place une stratégie aussi horrible pour récupérer Jesse... Mais mis à part cet événement, je suis impressionnée par le réalisme d'un scénario aussi prenant. La scène de mort de Gus est magistrale, et le twist du 'en fait c'est pas Gus qui avait one step ahead' : BRILLANT. Pour ce qui est de la dernière saison, j'imagine une mort non naturelle pour Walt. Il devient ce qu'il combat pour survivre et ça va se retourner contre lui, je le sens. J'attends une fin de série grandiose ahah.