La DEA commence à se pencher sur les finances et les partenaires professionnels de Gus, ce qui met la pression sur ses anciens collaborateurs. Les autorités se concentrent sur la Madrigal Electromotive, une société allemande dans laquelle Gus avait des parts. La mystérieuse Lydia (jouée par Laura Fraser), son ancien contact dans cette société, s'impose comme un obstacle potentiel dans l'ascension de Walt et Jesse, en essayant de tuer tous ceux qui auraient pu la dénoncer. Walt, souhaitant reprendre au plus vite la production de meth, espère rallier Mike à sa cause. Interrogé par Hank, de plus en plus proche de découvrir la vérité, celui-ci n'a pas d'autre choix que de travailler à nouveau avec lui. De son côté, Skyler, terrorisée par la route qu'a choisi de suivre son mari, s'en éloigne un peu plus chaque jour.
En compétition sérielle cette année au GIFF, The Danish Woman marque le grand retour de Benedikt Erlingsson (Woman at War) au format série. Coproduite entre l’Islande et le Danemark, la fiction est diffusée sur la chaîne publique islandaise RÚV et arrivera sur Arte courant de l'année prochaine. Le pitch ? Une ex-agente des services secrets danois s’installe dans un vieil immeuble de Reykjavik. Très vite, elle s’impose comme la voisine bienveillante, celle qui aide, conseille… puis contrôle. Sous ses airs distingués, la « Danish woman » devient l’incarnation miniature d’un empire paternaliste : elle envahit votre quotidien au nom du bien commun. Erlingsson, le co-créateur, co-scénariste et réalisateur présent au festival résume son concept avec ironie : « C’est l’histoire d’un empire qui emménage dans votre immeuble, commence par vous aider… puis finit par vous gouverner. »
La série observe ainsi la tentation de la toute-puissance morale, ce « double tranchant » où la fin justifie les moyens. Après Woman at War et son éco-guerrière lumineuse, The Danish Woman explore le versant sombre du même idéal : que se passe-t-il quand la volonté de bien faire vire à l’ingérence ?
Ditte Jensen, incarnée par Trine Dyrholm, est tout sauf une héroïne modèle. Erlingsson s’amuse d’ailleurs du cliché hollywoodien du personnage « sympathique » : « Il existe un livre intitulé Save the Cat, qui explique que le héros doit sauver un chat dans la première scène pour qu’on l’aime. Moi, j’ai décidé de tuer le chat. » et ce, dès la séquence d'ouverture de la série... pour vous dire que non, le spectateur ne décrira pas Ditte comme une gentille dame.
Commentaires (32)
Ça me rend dingue le niveau d'incompréhension de certaines personnes sur l'histoire de la cigarette.. Je comprends bien qu'à l'époque fallait attendre un an entre chaque saison et que les infos se perdent, mais ça a dû gâcher la qualité de la série à tellement de monde..
Suicide programmé pour Walt
L'arrivée de Mike fera du bien à l'équipe, il est très précautionneux.
Quelle intéressante façon de se suicider ... Episode plus sombre que les autres je trouve, qui montre la couleur de la route qu’ils sont en train d'emprunter ..
On peut pas voir les épisodes ? Sinon comment on fait ? Merci d'avance pour vos réponses ! :)
Walt parle désormais comme les mec du cartel, il sombre du cote obscur.
Bon, ben c'est toujours aussi bien !
Walt fait de plus en plus froid dans le dos. Le cancer, au départ, était une bonne excuse. Il aime ce qu'il fait, l'adrénaline etc..,le pouvoir que la cuisine lui procure !
BORING BORING Je fessais deux choses en même temps pour vous dire.
Si mes souvenirs sont bons, Jesse pensait que le gosse avait été empoisonné par la cigarette et que Walt lui aurait donné. Il a donc voulu le tuer et il s'effondre à cause de ça. Au final, c'est bien Walt qui a empoisonné le gosse pour que Jesse se ligue avec lui contre Gus mais il l'a fait avec la plante de son jardin.
J'aime bien Mike, mais je vois pas pourquoi il serait le "boss" alors que Walter ça se tient Leur petite gueguerre c'est moi qui décide est marrante mais je sens que ça va mal finir xD
J'adore Mike !! Il est juste excellent !! Walt est passé du côté obscure...
Ils ont peur de rien !
Très bon épisode, Mike est un personnage fascinant et c'est un bonheur qu'il soit inséré à temps plein lors de cette saison, un personnage aussi nuancé va faire un bien fou à cette série. La scène de fin est flippante car l'angoisse de Skyler est palpable, et on partage son sentiment, ce n'est plus Walt qui partage son lit, mais bien Heisenberg. Et toutes ses actions ne sont maintenant plus tournés vers sa famille, mais vers sa propre avarice et cupidité. J'ai hâte de voir la suite!!!
Tout comme delqangore j'ai un peu décroché par rapport au truc de la cigarette et de la saison précédente, ça m'a pas mal largué pour le coup, car du coup j'ai pas saisi l'effondrement de Jessie. Si une âme charitable peut m’éclaircir...
Très bel épisode. Cependant, au risque de passer pour un idiot, je n'ai pas tout saisi pour la cigarette. Walt récupère la cigarette chez Saul, cache le contenu derrière la prise electrique et le remplace par du sel et le fout dans l'aspi de Jesse. Mais j'ai oublié, comment est morte la fille ? Elle avait fumé la cigarette ou pas ? Et du coup, comment Saul l'a repris ? Je suis un peu perdu par là, merci de rafraichir ma mémoire.
Excellant, comme la 1er épisode :)
Whaou, encore un très très bon épisode ! (Laura Fraser !!! Elle est vraiment mieux avec les cheveux longs !)
La mise en scène de la scène de début d'épisode avec le cadre allemand est vraiment géniale! Mike est vraiment un personnage hyper intéressant, superbe second épsode.
L'interrogatoire de Mike par Hank et son chef! magistral! Quel charisme ce Mike! Le moment où la ricine est retrouvée chez Jesse! Arf! on a envie d'étrangler Walt!!!