×
Chargement en cours

Episode 8

25K membres

À l'aube d'un nouveau jour, le destin de Moordale vacille. Aimee parle trop, Eric avoue tout et Otis erre dans l'hôpital. Plus que jamais, seule l'honnêteté compte.

L'avis de BetaSeries
Sex Education, clap de fin avec la saison 4

Sex Education n’est pas un documentaire sur la sexualité, ni un cours en ligne pour améliorer les performances intimes avec votre partenaire, mais une comédie pour adolescent·es qui aborde les joies et les douleurs de cet âge ingrat avec un œil sur le réveil accablant – et souvent ingérable – des hormones qui attaquent les garçons et les filles à la puberté. Cela pourrait être un résumé de Sex Education, la série britannique écrite par Laurie Nunn, l'un des produits phares de Netflix qui s'achève avec cette ultime quatrième saison. La série balaie les clichés adolescents, et les codes du teen show pour mieux les réinterpréter.

Les protagonistes de Sex Education 4 devront faire face aux difficultés d’intégrer une nouvelle école. En effet, le lycée de Moordale a fermé ses portes à la fin de la saison précédente, Maeve a déménagé aux États-Unis pour fréquenter la prestigieuse université Wallace grâce à une bourse. Mais Otis (Asa Butterfield), Eric (Ncuti Gatwa) et les autres, tout en restant en Angleterre, commencent l'année scolaire dans un nouvel établissement : après la fermeture du lycée Moordale, la bande est entrée au Cavendish Sixth Form College, qui a la réputation d'être un campus progressiste. Et quelle n’est pas leur surprise, surtout pour Otis, quand il s’aperçoit qu’il y a déjà un espace de thérapie sexuelle à l’école et que la communauté queer semble prédominante.

Côté acteurs, la série aura propulsé certains de ses stars. Début 2023, après avoir été élue Rising Star Award aux derniers BAFTA, Emma Mackey déclarait à la presse avoir "dit au revoir à Maeve", disant malheureusement aussi aux fans qu'elle sera moins vue dans la nouvelle saison avec ses envies de cinéma. Et bien entendu, Ncuti Gatwa reprendra le rôle emblématique du Docteur dans la prochaine saison de Doctor Who.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder
Prochain épisode
S03E09 - Sex Education Unpacked: Episode 1 - Family Dynamics and Chosen Family

Actualités (35)

Sex Education, clap de fin avec la saison 4
26 septembre 2023
Rogue Heroes, les têtes brûlées de Steven Knight
1 décembre 2022
The Baby : la comédie horrifique bizarre de HBO
26 avril 2022
Le teen drama vu par Reboot, et si nos séries d'ados disaient tout de notre époque ?
18 janvier 2022
L’ACS fait ses adieux à Sex Education
30 octobre 2023
Les séries à ne pas rater en ce septembre de rentrée 2023
29 août 2023
Sex Education, des bandes-annonces dans le Flash Séries
24 juillet 2023
Un épisode et j'arrête met en lumière les personnages asexuels
28 mai 2023
Sex Education, Succession, etc. dans le Flash Séries
27 février 2023
Henry Cavill, Doctor Who, Vision, etc. dans le Flash Séries
31 octobre 2022
Yellowjackets, des teasers, etc. dans le Flash Séries
22 août 2022
Un Dos Tres, Black Mirror, les classiques reviennent dans le Flash Séries
18 juillet 2022
Pretty Little Liars de retour, mauvaise nouvelle pour Sex Education dans le Flash Séries
11 juillet 2022
Le nouveau Doctor Who, House of the Dragon, etc. dans le Flash Séries
9 mai 2022
Séries Mania : mercredi 23 mars 2022
23 mars 2022
Le top 10 des séries de la semaine
4 janvier 2022
Sélection de films pour un Halloween un peu flippant mais pas trop
28 octobre 2021
Les renouvellements et annulations du mois de septembre
1 octobre 2021
Sex Education renouvelée pour une saison 4 par Netflix
30 septembre 2021
La première édition de TUDUM de Netflix en a mis plein la vue
27 septembre 2021
Les séries à ne pas rater en septembre
31 août 2021
Festival Série Series 2021 : les séries européennes à l’honneur cette année
29 juin 2021
La saison 3 de Sex Education débarque en septembre sur Netflix
28 juin 2021
Gillian Anderson rejoint le casting de la saison 2 de The Great
19 mai 2021
Le modèle du binge-watching est-il sur le déclin ?
12 février 2021
Le top 2020 des séries et films en SVOD
29 décembre 2020
Rowan Atkinson de retour dans une nouvelle série sur Netflix
16 décembre 2020
Pourquoi Netflix annule-t-elle de nombreuses séries ?
13 novembre 2020
Netflix décale le tournage de la saison 3 de Sex Education
24 avril 2020
Oh.My.God : les séries à (re)voir pendant le confinement
14 avril 2020
CANNESERIES annonce son programme pour 2020
26 février 2020
Oh.My.God : le sexe dans les séries
18 février 2020
Jean Jacques Annaud, Greta Thunberg & Sex Education saison 3
13 février 2020
Sex Education : interview de Sami Outalbali, le frenchie de la saison 2
17 janvier 2020
Qu'est-ce qu'on regarde en janvier ?
2 janvier 2020

Commentaires (18)

Je veux le regarder

Romero14

Cette saison était globalement assez nulle, rien n’est suffisamment développé ni approfondi et on finit sur un statu quo pour presque tout le monde. Bof bof bof

Danish

Le passage de flambeau se fait en douceur entre Jean et Otis. Sinon, chaque élève a bien évolué au cours de ces saisons.

johnmcklane

Ouf ! Jean s’en sort. Mais il y a une surprise dans l’enveloppe qu’elle aurait aimée éviter. Bon c’est pas non plus le moment pour Otis et Maeve. A son retour des States maybe ? Et le personnage d’Adam. Incroyable comment il a su évoluer.

NeoReloaded

Ça sent le départ de l’actrice qui joue Maeve… elle a une belle fin avec une réconciliation avec sa mère, un logement et une famille, et un avenir avec ce départ aux USA. Juste un manque je trouve dans sa relation avec Otis niveau dialogue et scènes ensemble sur cette saison. Saison sympa même si je la trouve moins bien que les deux premières. Coup de cœur pour Éric et Ruby sur cette saison et Michael Groff

aurelie14

Le côté "sex clinic" m'a manqué durant cette saison 3, que je met à un niveau en dessous des deux premières. Néanmoins, on voit une évolution des personnages, qui mûrissent et prennent confiance en eux, et ça c'est le gros point positif de cette saison 3. L'évolution du père et fils Groff fait tellement de bien. Adam qui, malgré son cœur brisé par Eric, va quand même à la compétition canine (alors qu'avant il aurait été du genre à abandonner), qui reçoit l'amour et/ou le soutien de sa mère et de sa prof, qui valident son souhait de réussir à quelque chose... Ca m'a mis les larmes aux yeux. Il n'a pas eu le prix mais eu des félicitations, et déjà c'est beaucoup pour lui. J'espère que dans la saison 4 on aura des moments entre son père et lui, car Adam a besoin de ça pour continuer à avancer, sinon il restera toujours dans l'ombre (ça se voit quand il se refuse à pleurer sur le pont...). ET ca fera le plus grand bien au père également, qui éclot doucement également de son côté ! Eric fait le choix de s'assumer plus que jamais après son séjour au Nigeria, et ça me fait mal au coeur par rapport à Adam, mais je comprends : il a passé ce stade de sa vie où il doit se cacher, il veut être libre, et je comprends tout à fait que faire semblant pour Adam devait être une torture pour lui.C'est pas comme attendre que l'autre soit prêt pour une relation sexuelle, ça ça a peu d'impact sur ton identité, juste sur tes frustrations. Là Eric avait besoin de "s'envoler", et c'est tout à son honneur de savoir s'écouter lui-même et de pas s'oublier par amour. Otis trouve sa voie, lui qui a une relation parfois si conflictuelle avec sa mère, finit par s'admettre à lui-même qu'il veut faire la même chose qu'elle ! Maeve enfin reconnue dans son intelligence et qui met toutes les chances de son côté pour son avenir ! Elle a bien raison vu que Moordale est sur la sellette... D'ailleurs ça questionne beaucoup sur la saison 4... Seront-ils encore au lycée pour leurs 6 derniers mois de "Term" ? Du coup saison 4 sans Maeve ?

galou22

J’ai l’impression que cette saison a été chaotique pour tous les couples. En particulier pour Adam et Éric qui était le couple que j’appréciais le plus dans la série. Quel dommage d’avoir donné un cou de pieds comme ils l’ont fait dans leur relation.

MisterKindly

Renouvellement confirmé

Pierr0

Magnifique fin de saison !

kitzena

Honnetement, j'espere que la serie s'arretera la. Apres tout, ils ont fini leur scolarite a Moordale, et faire durer la serie ne lui apportera rien de plus et le dernier truc qu'on veut c'est une serie qui n'en finie pas et est merdique pendant 3 nouvelles saisons (coucou "How I met..."). Les scenaristes ne s'y sont d'ailleurs pas trompe ; en faisant en sortant que l'ecole soit vendue, que Jean ait son bebe, Maeve sa bourse d'etude, Otis trouve sa vocation et Maeve et lui soient ensembles et tout le reste, ils cloturent la serie en lui laissant une petite porte ouverte. Mon seul regret sera que Maeve n'ait jamais dit "I love you" to Otis, qui lui a pourtant dit plusieurs fois cette derniere saison... et le fait qu'ils aient fait durer Isaac et Maeve trop longtemps, reduisant drastiquement le temps a l'ecran de Otis/Maeve. 3 saison pour les voir ensembles 1 min, c'est pas cher paye. Alors oui, finir en laissant Jean sur un cliffhanger est un peu merdique (surtout qu'ils ont eu assez d'emmerdes comme ca avec le bebe, pas besoin d'en rajouter...) mais pour le reste, on a eu ce qu'on voulait : Maeve et Otis qui enfin decident de ne pas s'occuper que des autres et sont ensembles pour de bon, avec chacun un avenir ; Adam qui a grandit grace a Eric et lui-meme ; Eric qui veut vivre pleinement le fait d'etre gay la ou Adam n'en est qu'aux balbutiements ; et tous les autres personnages autour qui ont grandi durant ces trois annees : Ruby s'est ouverte et formait un couple surprenant mais finalement tres touchant avec Otis ; Lily s'est trouvee une passion ; Ola a fait le deuil de sa mere et accepte sa bisexualite ; et tous les autres avec leurs orientations sexuelles et fantasmes. Et le plus important finalement, c'est tout ce que la serie a montre ; l'amour sous toutes ses formes et ses couleurs, avec un oeil "jeune" mais resolument mature (non, a 17 ans on est rarement aussi adulte, soyons honnete) et surtout un accent important sur le fait d'accepter qui on est, ce qu'on pense et que parler fait du bien pour trouver la source du probleme, quelqu'il soit. Et la dessus la serie est largement au dessus du lot :)

T0rv4ld

La situation d'Adam en fin de saison me brise le coeur, lui qui avait tant évolué en saison 2, voir son personnage qui échoue encore me fait vraiment de la peine. Ils mettent un gros stop à son ouverture aux autres et à ses émotions sans gérer l'origine de ses blocages venant du père. J'espère que tout ca sera exploité en saison 4.... Je ne veux pas d'un couple Adam/Rahim ! C'est Adam/Eric ou rien ! ^^ Et en meme temps Eric a vraiment merdé, sans chercher à comprendre Adam et à le soutenir jusqu'au bout. Finalement entre Groff père, Groff fils et Maureen, c'est vraiment leur histoire qui m'intéresse le mieux dans cette saison 3. J'ai un peu décroché sur l'intéret du couple Otis/Maeve. Finalement ça fait forcer là oû ça ne l'était pas avant. C'est pas la meilleure saison (faut dire que la saison 2 était vraiment extra !) mais peut etre que c'est parce que l'effet de surprise est passé. Bcp de scènes m'ont paru forcées cette saison... avec des dramas inutiles. Pourquoi les scénaristes ne foutent pas la paix aux personnages un épisode ou deux de temps en temps ? Ils ont le droit d'etre heureux sans que ça soit chiant pour nous à regarder ! Et on gagnerait en crédibilité. Enfin, je pensais vraiment que ca finirait mal pour Lily, au final ĺa non plus pas d'évolution

Owlibus

Sentiment mitigé. Il y a du bon comme du mauvais. Les personnages prennent de l'épaisseur, mais le scénario part vers la facilité. et malgré cela, ils arrivent à nous faire glisser sur le non-genre, la tolérance et tous ce qui est chére aux LGTBA.... et tous les préfixes suivi du mot ..sexuel. A priori il y a de quoi faire une saison au moins, mais après il faudra choisir, soit arrêter la série, car l'âge des acteurs va commencer VRAIMENT à se voir ou soit partir sur du Skin en remplaçant petit à petit le cast. Vu la plateforme sur lequel c'est diffusé, je ne donne pas cher pour une 4ème saison. Je croise les doigts pour que je me trompe

scheinen

Final à l'image de la saison pour moi, vraiment mais vraiment décevant. La rupture Eric/Adam est trop bizarre et je comprends ce qu'il ressent mais c'est trop mal traité, les histoires d'alien de Lily, désolé mais on s'en fout un peu quoi... en plus c'est juste des scènes de 30 secondes totalement anecdotiques... puis la fin... évidemment quoi ca tourne en rond. La saison de trop pour moi, j'ai pas passé un bon moment devant...

YOUTHLY

Très bonne saison. Décidément, cette série ne déçoit jamais. J'espère qu'elle sera renouvelée pour une saison 4!

thlenoir

Séries similaires (34)

Un jour
Un jour
Gossip Girl
Gossip Girl
Hartley, cœurs à vif (2022)
Hartley, cœurs à vif (2022)
Ginny & Georgia
Ginny & Georgia
Shameless (US)
Shameless (US)
Emily in Paris
Emily in Paris
L'Été où je suis devenue jolie
L'Été où je suis devenue jolie
Gilmore Girls
Gilmore Girls
School Spirits (2023)
School Spirits (2023)
Heartstopper
Heartstopper
Sex and the City
Sex and the City
Normal People
Normal People
The Sex Lives of College Girls
The Sex Lives of College Girls
Gilmore Girls : Une nouvelle année
Gilmore Girls : Une nouvelle année
Les Frères Scott
Les Frères Scott
How to Sell Drugs Online (Fast)
How to Sell Drugs Online (Fast)
Insatiable
Insatiable
Skins
Skins
On My Block
On My Block
Mixte
Mixte
BONDING
BONDING
Sexify
Sexify
90210 Beverly Hills, Nouvelle Génération
90210 Beverly Hills, Nouvelle Génération
Love, Victor
Love, Victor
Newport Beach
Newport Beach
Daybreak
Daybreak
Dawson
Dawson
Switched at Birth
Switched at Birth
Hart of Dixie
Hart of Dixie
The politician
The politician
The Carrie Diaries
The Carrie Diaries
Genera+ion
Genera+ion
Hit the Spot
Hit the Spot
Clueless
Clueless