×
Chargement en cours

Episode 8

13K membres

Le lycée se mobilise pour retrouver Cal. Eric trouve sa vocation. Jackson découvre ses racines. Tout comme l'amour, la vérité est multiforme, et finit par s'imposer...

L'avis de BetaSeries
Sex Education, clap de fin avec la saison 4

Sex Education n’est pas un documentaire sur la sexualité, ni un cours en ligne pour améliorer les performances intimes avec votre partenaire, mais une comédie pour adolescent·es qui aborde les joies et les douleurs de cet âge ingrat avec un œil sur le réveil accablant – et souvent ingérable – des hormones qui attaquent les garçons et les filles à la puberté. Cela pourrait être un résumé de Sex Education, la série britannique écrite par Laurie Nunn, l'un des produits phares de Netflix qui s'achève avec cette ultime quatrième saison. La série balaie les clichés adolescents, et les codes du teen show pour mieux les réinterpréter.

Les protagonistes de Sex Education 4 devront faire face aux difficultés d’intégrer une nouvelle école. En effet, le lycée de Moordale a fermé ses portes à la fin de la saison précédente, Maeve a déménagé aux États-Unis pour fréquenter la prestigieuse université Wallace grâce à une bourse. Mais Otis (Asa Butterfield), Eric (Ncuti Gatwa) et les autres, tout en restant en Angleterre, commencent l'année scolaire dans un nouvel établissement : après la fermeture du lycée Moordale, la bande est entrée au Cavendish Sixth Form College, qui a la réputation d'être un campus progressiste. Et quelle n’est pas leur surprise, surtout pour Otis, quand il s’aperçoit qu’il y a déjà un espace de thérapie sexuelle à l’école et que la communauté queer semble prédominante.

Côté acteurs, la série aura propulsé certains de ses stars. Début 2023, après avoir été élue Rising Star Award aux derniers BAFTA, Emma Mackey déclarait à la presse avoir "dit au revoir à Maeve", disant malheureusement aussi aux fans qu'elle sera moins vue dans la nouvelle saison avec ses envies de cinéma. Et bien entendu, Ncuti Gatwa reprendra le rôle emblématique du Docteur dans la prochaine saison de Doctor Who.

Lire l'intégralité de l'article

Regarder

Épisodes (8)

Saison 4

Actualités (35)

Sex Education, clap de fin avec la saison 4
26 septembre 2023
Rogue Heroes, les têtes brûlées de Steven Knight
1 décembre 2022
The Baby : la comédie horrifique bizarre de HBO
26 avril 2022
Le teen drama vu par Reboot, et si nos séries d'ados disaient tout de notre époque ?
18 janvier 2022
L’ACS fait ses adieux à Sex Education
30 octobre 2023
Les séries à ne pas rater en ce septembre de rentrée 2023
29 août 2023
Sex Education, des bandes-annonces dans le Flash Séries
24 juillet 2023
Un épisode et j'arrête met en lumière les personnages asexuels
28 mai 2023
Sex Education, Succession, etc. dans le Flash Séries
27 février 2023
Henry Cavill, Doctor Who, Vision, etc. dans le Flash Séries
31 octobre 2022
Yellowjackets, des teasers, etc. dans le Flash Séries
22 août 2022
Un Dos Tres, Black Mirror, les classiques reviennent dans le Flash Séries
18 juillet 2022
Pretty Little Liars de retour, mauvaise nouvelle pour Sex Education dans le Flash Séries
11 juillet 2022
Le nouveau Doctor Who, House of the Dragon, etc. dans le Flash Séries
9 mai 2022
Séries Mania : mercredi 23 mars 2022
23 mars 2022
Le top 10 des séries de la semaine
4 janvier 2022
Sélection de films pour un Halloween un peu flippant mais pas trop
28 octobre 2021
Les renouvellements et annulations du mois de septembre
1 octobre 2021
Sex Education renouvelée pour une saison 4 par Netflix
30 septembre 2021
La première édition de TUDUM de Netflix en a mis plein la vue
27 septembre 2021
Les séries à ne pas rater en septembre
31 août 2021
Festival Série Series 2021 : les séries européennes à l’honneur cette année
29 juin 2021
La saison 3 de Sex Education débarque en septembre sur Netflix
28 juin 2021
Gillian Anderson rejoint le casting de la saison 2 de The Great
19 mai 2021
Le modèle du binge-watching est-il sur le déclin ?
12 février 2021
Le top 2020 des séries et films en SVOD
29 décembre 2020
Rowan Atkinson de retour dans une nouvelle série sur Netflix
16 décembre 2020
Pourquoi Netflix annule-t-elle de nombreuses séries ?
13 novembre 2020
Netflix décale le tournage de la saison 3 de Sex Education
24 avril 2020
Oh.My.God : les séries à (re)voir pendant le confinement
14 avril 2020
CANNESERIES annonce son programme pour 2020
26 février 2020
Oh.My.God : le sexe dans les séries
18 février 2020
Jean Jacques Annaud, Greta Thunberg & Sex Education saison 3
13 février 2020
Sex Education : interview de Sami Outalbali, le frenchie de la saison 2
17 janvier 2020
Qu'est-ce qu'on regarde en janvier ?
2 janvier 2020

Commentaires (31)

A lire la majorité des coms - surtout sur celle de la fiche de la série - c'est la saison de trop. Perso, elle m'a plu, malgré que la qualité s'est amoindrie au fil des années. Le côté négatif, la subtilité, qui fut la force des années précédentes, est ici mis clairement de côté. France Télé, prend Garde à toi, on chasse sur tes plates bandes. C'est l'enfonçage de portes ouvertes. Il ne manque plus que la démonstration que l'eau ça mouille, le feu ça brûle. Le côté Positif est sa fin. La série est resté fidèle à elle-même Feel Good du début jusque la fin. Et puis, connaissant sa fin, elle a eu la chance - j'insiste bien sur ce mot - de clore tous ses arcs. Il est tellement rare qu'une série puisse écrire et surtout diffuser sa fin que cela en fait du bien. Je pense qu'avec le temps, elle marquera son temps comme l'a été Skins à une époque.

scheinen

Il était temps que cette saison s'arrête tant j'ai progressivement perdu tout intérêt pour les personnages et leur storyline. En en faisant trop, tu perds l'essence de ce que tu cherches à raconter. Comment apprécier les conseils apportés quand tout est tellement too much que tu ne sens pas une once de vérité ? Bref, une fin de série vraiment décevante.

daddydj12

Déçu de la fin pour Otis, Maeve et Rubis. Tout s’améliore mais ils auraient pu trouver une meilleure happy end pour Otis (-> Avec Rubi ?). Idem pour Rubis, son personne fut quelques épisodes intéressant et elle re termine comme elle a commencé (vouloir être absolument populaire). Dommage ça fait aucune évolution. Idem pour Maeve. En fait, je pense qu’il aurait fallu un mini flash forward de 1 an pourqu’on puisse voir Maeve réussir avec ses livres et avec des amis (voir + si affinités). Otis gérant vraiment le cabinet et plus heureux, avec une autre.. Dommage. Pour moi ça fait série pas close. Dans ce même flash forward, on aura pu voir Adam heureux avec la fille. Mais son arc narratif était top ! Bref bye bye Sexe Éducation ! C’était sympa quand même :)

tombiscotte

Un bon résumé des gros problèmes de cette saison : https://youtu.be/SlkXZ_FJNMs?si=QJh0qiS2fh8Nc6Mh

YassineMohamed

Dernière saison boring AF. Ça change complètement de direction. On est dans le prosélytisme et plus le sujet de départ.

rwan.ch

C’était une de mes séries préférées et j’ai été assez déçue de cette dernière saison. Beaucoup trop demago a mon goût. Je n’ai pas aimé les nouveaux perso comme la plupart et je suis aussi d’avis qu’ils auraient du rester centrés sur les personnages qu’on connaît depuis toujours. Ça restera tout de même une belle série dont je me souviendrais.

Morgane08

Pas la fin qu’on pouvait s’attendre. Mais ça fera l’affaire.

NeoReloaded

Bonne série dans son assemble avec de beaux personnages, de beaux thèmes abordés et un bon mélange rire émotion. Malheureusement la dernière saison a voulu aborder trop de choses en trop peu de temps a mon avis, l'intrigue avec O n'apporte finalement pas grand chose par exemple. Pour une saison finale ils auraient dû rester uniquement sur les personnages principaux mais ce n'est que mon opinion bien sûr.

thebat51

J’ai pas accroché aux nouveaux personnages mais alors pas du tout. Saison trop Queer pour moi. J’aurai préféré une saison resserrée sur les anciens perso.

mab89

Au delà de la lettre, qui fait très "fin romantique". Le tout reste quand même ultra ouvert pour une fin de série ! On a plus tendance à deviner les choses, l'évolution des relations entre les uns et les autres... Finalement rien n'est fermé ! Un peu comme la vie quoi... Life goes on !

amielkevin

Un peu déçu de cette saison comme la plupart. Malgré tout de beaux messages sont passés et on aborde des sujets délicats. Mais ils ont voulu trop en faire. Les derniers acteurs arrivés ne m'ont pas emballé. J'aurais préféré revoir des anciens, plus attachants comme Lily. La fin entre maeve et otis ne m'a pas plus. Certes elle a toujours voulu être écrivain et c'est normal qu'elle finisse par retourner aux usa mais Otis ne me semble pas avoir évolué. On voit que Maeve lui manque a la fin, il n'a pas tourné la page mais il ne lui dit pas comme souvent dans cette série... a la fin de leurs études, ils pourraient finir ensemble mais on le saura jamais, dommage. Aurevoir sexe éducation !

Tony_007

J'ai globalement bien aimé la série. La prochaine fois que je vais probablement revoir l'acteur qui joue Eric (Ncuti Gatwa) que j'ai adoré dans la serie Cela va être dans Doctor Who en tant que Docteur. C'est va me paraitre étrange pour 2 raisons. - Déjà comme a chaque fois que cela change d'acteur, il va falloir si habituer - Et il va jouer dans un rôle totalement différent de celui qu'il jouait en tant qu'Eric.

GodziFP

Content de cette fin qui clôture une saison bien moins bonne que les précédentes. Goodbye Moordale!

buch1601

Un fin de série tout-à-fait satisfaisante, j'ai pas pu m'empêcher de pleurer face à la lettre finale de Maeve, trop d'émotion, et le retour du "dickhead". Je regrette tous les changements brutaux amenés par la fin de Moordale et l'arrivée dans ce niveau lycée. Perdre Anwar et Liv ça m'a fait ni chaud ni froid, par contre perdre Lily, ça je leur en veut ! Elle aurait eu toute sa place dans un lycée comme ça ! ^^ J'ai eu l'impression qu'ils ont voulu trop faire avec cette dernière saison, et que du coup ca a été un peu survolé. L'amitié Eric/Otis qui se fragilisait depuis des lustres, réparée en 3 mots. L'histoire de Jackson et son père biologique est passée trop vite, ils auraient pu passer le doute quant à un cancer et passer plus de temps sur lui qui gère le mensonge de ses mères. Ce n'est pas non plus assez d'une saison pour traiter correctement le mec toxique et abusif de Viv, où le cas de O, qui avait peur de se faire harceler et donc a harcelé Ruby en échange... Pas assez de thérapies d'élèves aussi ! Par contre j'ai adoré le parcours artistique d'Aimee, sa relation avec Isaac me plait, et j'ai aussi apprécié le chemin spirituel d'Eric, alors même que je suis pas du tout croyante et souvent tout ça me saoule... (bon par contre je me serais bien passée des visions de black SheGod... Et complètement fan du contenu autour de Jean, son passé avec sa soeur, sa dépression post-partum... Merci !! Bref, bye bye Sex Education (j'aurais aimé que Jean renomme son émission de radio comme ça, pour boucler la boucle !)

galou22

Plutôt conquis par ce final C’est émouvant,on clôt tout les arcs.. Évidemment,obliger de lâcher sa larme sur le texte de Maeve à la fin.. Jean qui se réconcilie avec sa sœur et qui en plus,lui a permis de s’ouvrir et dire la vérité,c’était ce que j’attendais du personnage de Jo J’ai pas été très emballé du traitement d’Eric dans cette saison,il reste mon préféré ( avec Aimée) mais tout le délire de Dieu c’était de trop pour moi En bref,une saison finale en dessous des 2 premières mais qui a le mérite de s’arrêter en beauté avant de trop forcer.

LucasHood

Épisode final parfait, dans le contexte du manque de saisons possibles mais qu'on ne pouvait pas forcément pourvoir avec le manque d'acteur.ice.s d'origine. Mais elle a très bien clôture et surtout je remarque l'abcès crevé de la relation d'Otis Eric qui était impossible à ne pas voir depuis la saison 1. Quel bonheur que des sujets aient été traités comme la religion, le spectre du genre et pas que la sexualité, les rapports de suivisme qu'il peut y avoir dans plein de types de cercles sociaux, qu'on parle de thérapies suite à des agressions et par dessus-tout qu'on parle du cœur du sujet les personnes LGBTQIA+, car comment parler d'éducation sexuelle sans le rapport aux orientations et genres et diversités génitales etc ? Ce serait comme parler de Rome sans parler du Vatican et de tout l'héritage chrétien. Merci enfin ! ENFIN !

Batsly

Apparemment, notre cher Otis est trop débile pour se prendre un billet d'avion et préfère regarder le ciel comme un con. Quelle tristesse cette fin de série... et quel gâchis après les 3 premieres saisons. Chapeau.

T0rv4ld

Je ne sais pas pour vous, mais je pense que les scénaristes ont essayé d'aborder un million de problèmes sociaux sans leur accorder l'attention voulue. Peut-être que s'ils s'étaient d'avantage concontrés sur les relations entre les personnages au lieu d'essayer d'embrasser le monde, nous aurions eu une meilleure saison et la fin que nous attendions.

Matt21300

Bon bon... c'est effectivement pas si mal que tout s'arrête maintenant. Chaque épisode de cette série a toujours créé des frustrations mais c'est ce qui faisait le charme de celle-ci j'imagine. Bisous tout le monde, on se revoit sur la fiche de la prochaine série 😎 édit: Ruby et son père vont me manquer tout de même. J'essaierai de préparer des nachos un jour, en pensant à l'épisode ou les deux sont ensembles (et le père, ravis).

baud

Saison très en-deçà des précédentes. Et la fin est vraiment nulle. Entre certains personnages secondaires complètement rayés de la saison, les nouveaux personnages inintéressants, la nouvelle école too much, et les storylines ennuyantes, c'est une réelle déception. Ça manquait cruellement de consultations (ce qui faisait le sel de toute la série), et beaucoup de personnages n'interagissent pas pu presque pas ensemble. Dommage, il s'agissait d'une excellente série jusque là...

thlenoir

Séries similaires (34)

Un jour
Un jour
Hartley, cœurs à vif (2022)
Hartley, cœurs à vif (2022)
Gossip Girl
Gossip Girl
Ginny & Georgia
Ginny & Georgia
Shameless (US)
Shameless (US)
Emily in Paris
Emily in Paris
L'Été où je suis devenue jolie
L'Été où je suis devenue jolie
School Spirits (2023)
School Spirits (2023)
Gilmore Girls
Gilmore Girls
Sex and the City
Sex and the City
Heartstopper
Heartstopper
Normal People
Normal People
Gilmore Girls : Une nouvelle année
Gilmore Girls : Une nouvelle année
The Sex Lives of College Girls
The Sex Lives of College Girls
Les Frères Scott
Les Frères Scott
How to Sell Drugs Online (Fast)
How to Sell Drugs Online (Fast)
Insatiable
Insatiable
Skins
Skins
On My Block
On My Block
Mixte
Mixte
BONDING
BONDING
Sexify
Sexify
90210 Beverly Hills, Nouvelle Génération
90210 Beverly Hills, Nouvelle Génération
Love, Victor
Love, Victor
Newport Beach
Newport Beach
Dawson
Dawson
Daybreak
Daybreak
Switched at Birth
Switched at Birth
Hart of Dixie
Hart of Dixie
The politician
The politician
The Carrie Diaries
The Carrie Diaries
Genera+ion
Genera+ion
Hit the Spot
Hit the Spot
Clueless
Clueless