Maeve et Dolores s'affrontent dans un combat à mort. William tente de sauver le monde. Le chaos règne dans les rues.
Depuis son lancement en 2016, Westworld s’est définie par sa relation avec les spectateurs, et particulièrement les fans hardcore. En adoptant la mécanique de la mystery box chère à J. J. Abrams (qui est producteur exécutif), la série n’a fait que jouer avec la capacité de ses fans à déchiffrer le moindre mystère, le moindre puzzle qui leur était soumis. Cette histoire de robots tueurs dans un parc d’attractions allait devenir une telle obsession : la hive mind est en place depuis le début sur reddit avec parfois un coup d’avance sur les scénaristes. Les deux showrunners, Lisa Joy et Jonathan Nolan, s’en sont d’ailleurs amusés en promettant de révéler toute l’intrigue de la saison 2 dans une vidéo qui se révélera être un rick roll joué par les acteurs du film
Mais après cette deuxième saison franchement chaotique, qui abusera de ses allers-retours temporels et intrigues parallèles, la suite de Westworld s’annonçait comme un renouveau à la vue de sa première bande-annonce. On quitte le parc pour un Los Angeles futuriste avec de nouvelles têtes (Aaron Paul et Vincent Cassel), ainsi que des enjeux dramatiques à plus grande échelle. Bref, un soft reboot avec une histoire plus linéaire des dires de ses showrunners. À la vue des quatre premiers épisodes disponibles pour la presse, on peut dire que le contrat est rempli… en partie.
C’est dans un Los Angeles futuriste que nous nous trouvons, avec une Dolores plus que jamais décidée à exterminer la race humaine, rien que ça. Elle croisera le chemin de Caleb (Aaron Paul), un vétéran qui tente de remonter la pente dans un monde qu’il le reconnait plus. C’est donc un vent d’air voir de voir celui qui incarnait Jesse Pinkman dans un rôle à sa mesure, torturé par son passé et en confrontation avec la société qui essaie de le réhabiliter. C’est lui qui sera notre porte d’entrée vers le monde en dehors des parcs d’attractions de Delos, qui semble avoir adopté les mêmes mécaniques qu’un jeu open world : pensez Deliveroo, mais pour les mercenaires.
Commentaires (50)
Déviation, déviation, déviation. Je ne peux pas dire que je sois surpris, c'est ce pour quoi Westworld est connu, mais cela semblait moins naturel qu'avant et plus comme si nous étions intentionnellement conduits sur la mauvaise voie juste pour avoir la grande révélation à la fin que nous avions tort. Le problème est que rien de tout cela n'était surprenant ou inspirant, cela ne vous a pas fait dire "oh quoi ???" comme dans la saison 1 quand nous avons découvert que William était l'homme en noir, cela vous a juste fait dire oh peu importe... Maeve a changé de camp, elle l'a vu venir. Dolores voulait sauver l'humanité maintenant ? S'il te plaît... Il y a un robot homme en noir ? Je le savais déjà, je m'en fiche de ce qui en découle. Je ne crois pas que Dolores est vraiment morte, je m'en fiche si elle ne l'est pas, je ne crois pas non plus que William l'est, je m'en fiche s'il ne l'est pas. William n'a finalement rien sauvé, Hale est à nouveau une garce. La seule partie vraiment émotionnelle de l'épisode était de voir Bernard rendre visite à la famille d'Arnold et ce n'était toujours pas si spectaculaire. Bernard a la clé... de quoi exactement ? Tout le monde a trouvé son slogan. Cet épisode vient de montrer que la série a trop duré et que l'histoire est terminée. Penser que ça va continuer ressemble plus à une corvée qu'à quelque chose d'excitant. Avec un peu de pitié, ils terminent cette chose avec une arche de 3 ou 4 épisodes dans la saison 4 et en ont fini avec ça. Hélas Westworld, cette douleur est tout ce qu'il me reste de toi.
Saison fade. L'épisode final sauf celle-ci.
Qu’est ce que c’est nul. La saison commençait bien mais le scénario est une catastrophe. Les nouveaux comédiens sont mauvais, entre Cassel, aaron Paul c’est une torture. Je laisse ma chérie regarder le supplice de la saison 4.
La dernière minute qui référence la fin de Fight Club, un plaisir 🥰
Déjà la saison 2 commençait à partir n'importe comment... mais la 3 c'est le pompon, et la fin c'est retournement de retournement de retournement de retournement de retournement de retournement de retournement de situation... même en post générique on en a encore... Après pour une petite note d'humour on peut dire que pour le coup Vincent Cassel a La Haine... enfin jusqu'au prochain retournement de situation 🥱 ?
C'est dommage la série avait tout pour réussir. La saison 1 était top avec une vraie réflexion, saison 2 vraiment pas ouf et là on touche le fond tellement c'est mauvais.... la saison 4 ce sera sans moi !
J’ai trouvé ce dernier épisode un peu moins bon que le reste de la saison. Mais j’ai apprécié cette saison 3, beaucoup plus que la 2 auquel je n’ai rien compris.
Je rejoins le commentaire de @dogmanstar, cette troisième saison de Westworld est incompréhensible, sans saveur et catastrophique.
Ce dernier épisode envoi du lourd. J'en redemande !!! Et que dire sur le plan de Robert, se reveillant de l'hôtel sous la poussière. J'imagine que la saison 4 fera un bond dans le temps pour découvrir que les robots ont pris le contrôle. Pour moi cette saison était bien meilleure sauf pour William dont sa mort était raté. Et l'attente sera longue pour voir tout ça hélas
Ce n’est effectivement le meilleur final ni la meilleure saison mais il y avait du bon et les scnènes post-génériques sont super intriguantes 👍😊
Final a l image de la saison : convenu et sans intérêt. Il vaut mieux arrêter malheureusement tant que HBO file du fric a la prod ils continuent de se faire plaisir.
Fin de la saison. Tout le monde l'aura compris je n'ai pas aimé cette saison avec pourtant un premier épisode qui m'avait intrigué. Le reste ? des dialogues que j'ai trouvé bien creux, quelques bonnes idées, des décors bien filmés mais vides, des combats répétitifs et sans originalité et un paquet de scènes incohérentes. J'ai perdu au film des épisodes le fil conducteur et le dernier épisode ne m'a pas franchement éclairé sur le but poursuivi par chacun, Maeve particulièrement. Les scènes post générique ouvrent de nouvelles perspectives. Si j'ai le temps je regarderai peut être la saison 4 si les retours sont bons.
Excellentissime ! Quelle saison ! Hâte de les voir sortir... Vraiment fan ici !
Un peu deçu du Final quand meme... Dolores arrête pas de se faire stopper puis reaparait a chaque fois, Cassel fait pitié, Maeve retourne enfin da veste, Bernard fait de la figuration... Et Caleb me sort par les yeux !! Il sert a rie n ! Le plus mauvais épisode de la saison avec celui sur la drogue. Mais les scenes post générique sont excellente donc on reviendra !
Une saison assez moyenne au final. Il y avait du bon certes mais aussi beaucoup de moins bon. On se détache du concept Westworld alors pourquoi pas ça aurait fini par lasser, mais quelque chose me chiffonne avec ce monde réel. Et puis tous les protagonistes sont finalement la pour sauver le monde, ça en est ridicule. Il ne manquerait plus que Bruce Willis débarque ;)
Je ne sais pas quoi penser de ce final. Deux choses certaines : les scènes d’émeutes sont bien ridicules, et les scènes post-générique sont énormes.
C’est pas possible de continuer sans Dolores et surtout sans l’actrice (et même avec l’actrice sans Dolores). La voir à la fin c’était déchirant. Espérons qu’une copie soit quelquepart. Globalement j’ai trouvé la saison très moyenne et je crois que la musique y a beaucoup joué. Je n’ai pas (ou tres peu) été touché contrairement aux musiques (reprises) de la saison 1. J’ai aimé les quelques mimiques comiques de Maeve lors de cet épisode. Hale en méchante c’est trop nul mais ça peu donné encore plus de force au personnage et l’actrice sera dans doute excellente. Pour Bernard je suis deg car il a fait pas mal de figuration dans cette saison. Pour l’histoire et surtout l’idée d’un monde libre plutôt qu’un maximum de securité, ça m’a plu car c’est la réflexion que je me fais depuis un temps dans notre monde à nous.
J'ai plus apprécié le post-générique que la saison entière. C'est bon mais c'est tout. Pour la saison 4 je ne ferai pas la même erreur, si c'est sur la même lancée j'arrêterai rapidement.
C’était un bon final, j’ai trouvé. Au dessus de la qualité très moyenne de cette saison. Les thèmes développés dans le making-of de l’épisode ne sont pas bien retranscrit dans ce qu’on vient de voir, c’est un comble! Vraiment dommage. C’est un peu dommage car il y avait tellement à faire. On retrouve une histoire classique avec la hype de l’intelligence artificielle, le libre choix et les robots qui sont plus humains que les humains ou les humains qui sont plus robots que les robots. Bref, je sais pas comment font les fana de sci-fi mais c’est toujours la même rengaine. Ou alors j’ai rien capté !
Très bon final pour une très bonne saison, bien que très différente des deux premières. Content que Maeve ait enfin compris où elle devait se tenir dans ce nouveau monde, mais très triste pour Dolores. J'imagine mal la série sans Evan Rachel Woods, et j'espère fortement qu'il y a une copie tout récente de Dolores quelque part (puis sinon il y a toujours celle de Lawrence), surtout avec son double maléfique Halores dans les parages. En tout cas, j'ai beaucoup aimé Dolores cette année et je serai très triste si elle meurt avant d'avoir pu voir le monde qu'elle a aidé à créer. Le seul reproche que je pourrais faire à la saison est que l'on sent qu'elle n'était qu'un long prologue pour la suite de la série, avec la méchante Charlotte et son armée (finalement, un peu comme la saison 1 qui n'était qu'un long prologue à la rébellion des hôtes en saison 2). D'ailleurs, la scène post-générique annonce du très lourd pour la saison 4! L'attente sera très, très longue... Et le petit mot de la fin: quel bonheur de retrouver la vibe de Person of Interest avec les machines omniscientes qui parlent dans l'oreillette ❤