×
Chargement en cours

Surfing the Aftershocks

48K membres

Now being forced to live through Ali's latest lie, Aria, Emily, Hanna and Spencer try to cover their tracks, while simultaneously trying to piece together what happened in New York. Hanna and Aria have to close loose ends with the two people who know the truth about Ali's story — Mona and Ezra. Spencer and Emily try to find out the truth about Jason and his whereabouts the night they were in New York. Meanwhile, Hanna starts to examine who she really is — Hefty Hanna or Queen Bee Hanna — now that Ali is back.

L'avis de BetaSeries
Little Women sur arte.tv : les débuts à la télévision de Maya Hawke

Ces Little Women aussi célèbres, ce sont Jo, Meg, Beth et Amy March, quatre sœurs aussi soudées que différentes. Jo, aventurière et faisant fi des conventions de l’époque, se rêve écrivaine. Margareth « Meg », responsable et mesurée, est aux antipodes de Jo avec laquelle elle partage, pourtant, un lien solide. Beth, elle, est introvertie et passe ses journées à aider sa mère, Marmee, aux tâches ménagères. Enfin, Amy est la plus jeune des quatre sœurs et la plus envieuse de ses aînées. Depuis le départ de leur père à la guerre, elles vivent dans une aisance relative, mais dans un bonheur bien réel. La série, disponible sur arte.tv, raconte le quotidien de ces quatre héroïnes entre disputes familiales et premiers émois amoureux.

Roman publié à l’origine en deux volumes en 1868 et 1869, Les Quatre Filles du Dr March (en version française) a fait l’objet de nombreuses adaptations aussi bien cinématographiques que télévisuelles. Little Women fait partie de cette dernière catégorie. Et si cette fiction britannique a été diffusée sur la BBC en 2017, elle est aujourd’hui présente sur Arte.TV pour le plus grand bonheur des fans du livre, qui est devenu un classique de la littérature américaine, ou encore des fictions historiques. Puisqu’à travers les aventures plus ou moins heureuses des quatre héroïnes, on prend la mesure de la désolation créée par la Guerre de Sécession aux États-Unis et des répercussions sur les proches des hommes appelés au combat. Une désolation que tente d’endiguer tant bien que mal la famille March alors qu’elle traverse, elle aussi, des problèmes aussi bien financiers que personnels. Une générosité déjà bien présente dans le livre original auquel Heidi Thomas, la scénariste, a voulu rester fidèle. Ce n’est donc pas le fond qui est ici notable, mais plutôt la forme, et plus précisément, le choix des comédiens. Ainsi, les sériephiles les plus avertis reconnaîtront dans le rôle d’Amy, Kathryn Newton vue dans Big Little Lies, ou encore Julian Morris (Pretty Little Liars) qui incarne le tuteur de Laurie Laurence, Dylan Baker (Père Kay dans Evil) prête ses traits au Dr March, quant à Angela Lansbury (Jessica Fletcher de la série Arabesque), elle joue la tante ironique et particulièrement franche de la fratrie. Mais Little Women permet surtout d’assister aux débuts en tant qu’actrice de Maya Hawke. Avant d’exploser sur le petit écran dans le rôle de Robin dans la série Stranger Things, la fille d’Uma Thurman et d’Ethan Hawke trouvait ici, en 2017, son premier rôle à la télévision en interprétant l’intrépide et impulsive Jo March. De quoi mesurer le chemin parcouru !

Déclinée en 3 épisodes de 59 min, Little Women est proposée sur le catalogue d’arte.tv jusqu’au 29 avril 2025.

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S05E04 - Thrown from the Ride
Voir la bande-annonce

Épisodes

Commentaires (92)

Et voilà ! Plus de Pepe. :( ... Je trouve Aria touchante, depuis quelques temps. Mais, on est bien d'accord : Ezra n'est resté en vie que pour donner une certaine importance à Aria ? ^^

Kinnao

Épisode complètement inutile.

stidoudou

Crise d'identité, vérité, mensonge, ... A n'est plus là et les filles cherchent des vérités sans qu'il y est de réelles répercutions.

lespassionsdeMeline

on peut regarder ou pas

kenzabouhejba

C'est trop gros pour que ce soit le pere de Spencer!

Hakim1976

je vous remercie tous pour vos idées chaque semaines. J aime cette s3rie et pourtant 45 minutes pour quelques details ca devient lourd. Je me perd et grace a vous je retrouve un peu le fil mais il faut que ca avance car j en vient a me demander si la production ne cherche pas quoi inventer a la mord moi le noeud qui soit plus ou moins crédible juste pour poursuivre la série. ca s essouffle

*eloeloelo

J'ai bien aimé cette épisode il y avait encore beaucoup d'indice sur Alison,Mona et Ezra ! Les filles avit de très belle tenues comme d'habitudes ! ???? Les flashback était intéressant!!

Spencer03

Bon épisode. Je l'ai trouver différent des deux autres. Et je trouve aussi que Ali n'a pas changer et qu'elle a toujours son regard de peste. Sinon j'ai hâte de voir le changement de Hanna j'ai lu qu'elle aurait un style plus dark dans cette saison, j'aime :-)

Siham2910

#Rplane, dans les livres c'est plutot bien expliqué : en réalité Mona testait Hanna pour voir si elle retournerait vers ses anciennes amies maintenant que le quatuor pouvait se reformer et a été déçue plus d'une fois par Hanna qui la laissait tomber pour les filles. Elle pensait être sa priorité numero 1 et a été blessé de voir que ce n'était pas le cas. Le livre explique aussi que c'est la popularité qui priment sur tout le reste, ça a été un combat de hyènes pour acceder au sommet et meme si leur club anti-alison semble un peu puéril c'est certainement parce qu'elle se doute que maintenant qu'Alison est revenue elle risque de retomber en bas de l'échelle, elle n'a aucune envie de redevinr Loser Mona. Dans le livre elle se qualifie elle-meme de reine des abeilles, et une reine ne se laisse jamais faire, c'est bien connu. Snowfalls, je ne pense pas que ce soit le script d'Ezra mais les photocopies du journal intime que Spencer avait fait. C'est normal qu'Ali veuille recuperer ce qui en reste, il doit contenir encore beaucoup de scoops et de secrets.

suckmiistyle

J'ai remarquée moi aussi !!! Mais j'me suis ensuite souvenue que c'était la période où on nous faisait croire qu'Ezra est A, et on nous a forcer a deviner qu'il est ensuite revenu en déguisement de A pour récupérer les feuilles perdus. Donc il les a sûrement donner à Aria pour justifier le fait qu'il ne publierait rien ou qu'elle les a simplement demandée justement pr les donner à Alison. Ce qui est surtout suspect dans cette situation c'est qu'est ce que Ezra cache d'autre ? Et comment cela se fait que Alison n'a aucun problème à ouvrir la porte d'Ezra ?

rplane

Bipolaire c'est pas un trouble de l'identité c'est des changements d'humeur très fréquents valsant entre euphorie et dépression. Et c'est vrai que Aria est bizarre mais elle change pas tant d'humeur que ça, elle a connut 2 dépressions jusqu'ici et on peut pas dire qu'elle valse entre l'euphorie et la dépression. Elle est autant "bizarre" que les autres filles. Celle qui pourrait vraiment avoir un trouble de l'identité c'est Spencer à cause des médicaments ! Celle qui, ne se souvient pas de ce qu'elle fait lorsqu'elle est sous drogue. C'est plus légitime que ce soit Spencer qu'Aria la "psychopathe"

rplane

Avez-vous remarqué ce que donne Aria à Alison dans l'épisode ? Le moment où elle lui dit "Here, it's what you asked for" ? C'est les chapitres que Ezra avait écrit sur Alison on est d'accord ? Souvenez-vous du moment où Aria confronte Ezra dans le 4x20... Les papiers qu'il ou elle tenait en main étaient tombés par terre, bien éparpillés ! Sauf que à la fin, on voyait A les récupérer... Donc, comment Aria a pu avoir les papiers dans son sac, si à la base c'était A qui les avaient ?

Snowfalls

Si Aria se révèle être bipolaire l'explication ne s'arrêterait pas à dire "voilà elle est folle" puisque la bipolarité est une maladie méconnue et complexe. Si Aria est bipolaire, l'explication des motivations de -A pourrait être tout à fait cohérente aussi. (Je dis "bipolaire" mais ça pourrait être une autre maladie mentale)

Bigoudis

Ton premier long commentaire Finou m'a sincèrement fatiguée. Comment tu peux dire que l'on se base sur rien ? As tu lu mon commentaire juste avant le tiens ? J'explique pourquoi je ne pense pas que Aria soit A sans dire " non mais c pas possible " tout seul. Donc si toi tu met une heure à écrire ton commentaire et que tu veux qu'on en soit reconnaissants ne réduit pas non plus à néant les arguments des autres comme s'il n'existait pas ! J'ai compris que tu parlais en général mais justement ne parle pas de cela si il y en a qui donne des arguments et comme tu veux "débattre" (moi je dirais discuter pcq ça n'a pas la même définition) réponds y plutôt, il serait plus préférable et plus cohérent. Autre chose, c'est vrai que pour Mona, il n'y a pas vraiment de raison valable si ce n'est qu'elle est psychopathe pour qu'elle soit A mais quoi qu'il en soit, ce n'est tout de même pas BIG A et que je pense que Marlène s'est forcée de la faire passer pour A au départ afin de respecter un peu l'histoire des livres, et que, comme tous elle est venu en aide à BIG A simplement pcq elle déteste Alison et que les filles lui ont "volé Hanna" (un truc qui par ailleurs ne tiens pas du tout ! Si elles se sont rapprochés c'est car A a fait son apparition, donc si c'est elle A elle ne peut s'en prendre qu'à elle même!). En revanche, Shana avait une réelle raison d'être A ! Qui tient la route ! Elle est tomber amoureuse de Jenna, Jenna est devenu aveugle à cause des filles : une histoire de vengeance tout à fait probable ! Mais c'est en même temps légitime de mon point de vue que ce ne soit pas BIG A non plus car d'une, elle est tomber amoureuse après que A a commencé ses manigances. De plus, elle n'avait pas tant d'importance que ça dans la série. De là, on peut rebondir sur l'idée alors la moins probable des BIG A et des plus importants dans la série bien évidemment peut être l'une des filles ! Et la je répondrais c'que j'ai répondu dans mon précédent commentaire. Sans même parler de Aria en étant A je pense tout simplement pas que ça puisse être l'une des filles. Car les 4 ont en effet quelque chose contre Alison (Hanna a subit ses remarques, Emily galère désespérément dans l'espoir qu'elle l'aime en retour, Spencer ne supporte pas qu'elle veuille être un leader et Aria prend conscience de la peste qu'elle est) ça c'est une chose sûre, si l'une des filles est A, c'est pr une très bonne raison, MAIS QUE DANS UNE CERTAINE MESURE !!! Elle ne ferait du mal qu'à, uniquement et seulement à Alison. Quelle pourrait être la raison de l'une des filles à faire du mal aux trois autres ?? Aucune ! Si ce n'est comme vous dites qu'elle ai des troubles de la personnalité (ce qui serait intéressant) mais il y'a certainement beaucoup plus intéressant. La productrice à déjà dit qu'il y aurait une longue et cohérente explication à pourquoi A est A, donc je ne pense pas qu'il vont boucler ça à "elle était folle voilà !!! :)" de plus, si vous n'avez pas encore vu l'interview de BIG A, il dit qu'il n'est plus à l'école de Rosewood, les filles y sont encore... Et en plus, toute les fois ou on voit A sans être A ce sont des moments ou les filles ne peuvent pas être à sa place ! Souvenez vous, on nous projeter ce que faisait les filles et toute suite après ce que faisait A au même moment, une scène intrigante qui laisser toujours deviner qu'elle allait être le prochain BIG coup du BIG A !

rplane

Et si le plus gros indice etait tout simplement dans le generique? Pour Aria : c'est la seule qu'on voit en gros plan entrain de faire "chut" avec son doigt a la facon Secret Story. Pour Hanna : les 3 autres filles lui jettent un regard accusateur alors qu'elle lève simplement la tete au ciel, comme pour essayer de les convaincre qu'elle est innocente de quelque chose. Nan ?

suckmiistyle

Chacune des filles à sa personnalité et je pense que vous avez juste du mal à cerner celle d'Aria. Mais son personnage est tout aussi innocent que les autres. Ou c'est moi qui est à côté de la plaque (peu probable), en tout cas on va devoir patienter pour les réponses. Ils vont nous mener en bâteau jusqu'à la fin. Ce qui me fait rager un peu beaucoup car je continue tout en sachant qu'on va nous donner des fausses pistes inutiles et donc +d'incohérence mais bon c'est qu'une fiction après tout.

Souabzgirls

+1 Blaankk !

marjo.monica

Hey hey hey les liars (Oué je tente une nouvelle approche...) ! Bon je sais ce que vous allez dire, un truc du genre « Non mais Finnou ta vue quel jour on est ? T'as pas pus regarder l'épisode plus tôt ? On va pas lire ton avis on se rappel à peine de l'épisode ! » et je vous comprend. Mais en ce moment je dormais mal et j'avais pas mal de choses de prévus donc j'ai un peu zapé PLL. Voilà pour ce qui est du racontage de vie. Bon alors j'ai trouvé l'épisode super plat. Il y a aucune action, on tourne en rond et on apprend rien d'autre. Bon c'est vrai qu'on devrait être habituer avec cette série mais vous m'avez compris. Pourtant j'ai accroché au début, j'ai trouvé sa sympa de voir la tristesse d'Allison, le faite qu'elle tourne en rond dans son lit, le faite qu'elle porte la robe de sa mère pour être proche d'elle et que sont père s'emballe sur sa. On voyais une famille détruite et je trouvais sa cool. Puis au bout de dix minutes c'est le drame...Et oui, dix minutes après on retrouve la fameuse manie de PLL intitulé « tout le monde s'en fou » ! Bah oué c'est bon j'ai tourné dans mon lit pendant 5 minutes, maintenant je m'en fou que ma mère sois morte, je suis passé à autres choses (aka Allison). Non mais pourquoi tu viens me faire chier Spencer avec le mail de ma mère, je suis entrain de faire mon sac pour partir, il y a des choses plus importante que le meurtre de ma mère quoi... (aka Jason). Bon j'en passe car c'est devenu leurs marque de fabrication... Sinon que dire sur cette épisode... Ah oui il nous on ramener un chien comme l'épisode précédent pour essayer de nous lancer un truc pourrie. Bon là le chien est en faite une jeune fille mais sa change pas qu'elle sert a rien et est là juste pour essayer de relancer le couple Paige/Emilie... Et sa va faire comme le chien, le prochain épisode on en reparlera même pas, elle disparaîtra même. Pauvre chien d'ailleurs, je suppose qu'il l'on donner à un restaurant asiatique qui n'en a fait qu'une bouché... ( Oui c'était un jeu de mots accompagné d'une blague raciste... Mon niveau de drolisisme diminue de jour en jour :/ ) Aria annonce à Ezra qu'elle à tuer Shanna et que celui ci lui propose sont aide sans pression comme si elle lui demandais de l'aidé pour son DM de géographie. Bah oui normal, la vie n'est qu'un bol de kiwi selon PLL... En plus je sais pas pour vous mais j'ai trouver que Aria était détaché du groupe pendant tout l'épi... Et j'ai aussi trouver bizarre que Mona limite court pour lui dire que Ezra était rentré chez lui en fessant genre de rien. D'ailleurs elle fait signé sa carte à tout le monde mais durant tout l'épi on ne l'as pas vue chez Ezra... Et autre truc bizarre que tout le monde a remarquer c'est le verrou et Allison... Et petite remarque inutile pour la fin, il nous ressorte encore le secret de Melissa juste pour nous faire du « suspense » comme ci A n'était plus le centre d'intrigue de cette saison. Il arrive même plus à faire du suspense avec A donc trouve des trucs inutile pour combler le vide... Voilà je pense avoir fini. Comme vous pouvez le constaté cette critique était pas vraiment constructif et était surtout un coup de gueule sur la série. En même temps dès que j'ai eu fini de regardé l'épisode je me suis dit « Okay... Sa va être dur de faire un avis sur rien... » Promis, je vais essayer de me rattrapé sur le prochain épisode (croisons les doigt pour qu'il sois meilleur) !!! With love, Finnou

Finnou

Mais pour le dédoublement de personnalité il faut du temps ! Où Aria trouve t'elle du temps pour harceler les filles ? Je viens en plus de penser à quelque chose ! Si Aria est A, quand elle a découvert que Ezra était A d'après les filles elle n'y a pas cru mais au final, Ezra avait fait une bourbe et à partir de ce moment la elle a eu beaucoup de suspicion et à commencer à croire les filles. Elle n'y croirait pas si c'était elle A. De plus, elle n'aurait pas été aussi bouleversée par le fait qu'il a fait ça pr écrire un roman, et qu'en plus il a un passé avec Ali etc.. A est censée tout savoir non ? Comment A peut être Aria et ne pas savoir qu'Ali a eu une liaison avec Ezra ? Vous me direz pcq elle n'a pas conscience d'être A. En effet mais je pense que cette histoire de double personnalité est beaucoup trop simple est que A est A justement pcq il a une très bonne raison de l'être et parce qu'il a réellement quelque chose avec les filles et Alison et non pas un simple accident de la vie qui est sa double personnalité. Je ne crois donc pas à la théorie que Aria est A mais c'est vrai que ça serait surprenant de finir l'histoire comme ça : A est l'une des filles ! Mais je ne pense pas que l'une a une raison assez valable pour faire souffrir les trois autres. Alison oui peut être qu'il est légitime de la faire souffrir mais pas les 4 filles, donc si c'est l'une des 4, il n'ya aucune raison pour qu'elle soit A (du moins, pr l'instant.)

rplane

Et aria aura fait en sorte que A obligé hanna a dévoiler a sa mère que aria sors avec ezra (en l'envoyant a l'exposition le même soir) ??? Et aria aurai laisser sa mère se faire défoncer par des guêpes dans sa voiture? Si c vraiment aria au dessus de tout ça, ça falloir m'expliquer ça ^^

marjo.monica

Séries similaires (80)

Stranger Things
Stranger Things
Wednesday
Wednesday
Zoey's Extraordinary Playlist
Zoey's Extraordinary Playlist
The Vampire Diaries
The Vampire Diaries
Emily in Paris
Emily in Paris
Only Murders in the Building
Only Murders in the Building
Desperate Housewives
Desperate Housewives
13 Reasons Why
13 Reasons Why
Gossip Girl
Gossip Girl
Élite
Élite
Teen Wolf
Teen Wolf
True Detective
True Detective
Riverdale
Riverdale
How to Get Away with Murder
How to Get Away with Murder
Orange Is the New Black
Orange Is the New Black
Gilmore Girls
Gilmore Girls
A Good Girl’s Guide To Murder
A Good Girl’s Guide To Murder
Charmed
Charmed
This Is Us
This Is Us
The Originals
The Originals
One Tree Hill
One Tree Hill
Big Little Lies
Big Little Lies
Gilmore Girls: A Year in the Life
Gilmore Girls: A Year in the Life
Dead to Me
Dead to Me
Glee
Glee
I Am Not Okay With This
I Am Not Okay With This
Revenge
Revenge
Insatiable
Insatiable
Jane the Virgin
Jane the Virgin
Defending Jacob
Defending Jacob
One of Us Is Lying
One of Us Is Lying
Veronica Mars
Veronica Mars
Baby
Baby
Devious Maids
Devious Maids
Scream Queens (2015)
Scream Queens (2015)
Scream: The TV Series
Scream: The TV Series
Home Before Dark
Home Before Dark
90210
90210
Valeria
Valeria
Tiny Pretty Things
Tiny Pretty Things
Gossip Girl (2021)
Gossip Girl (2021)
Pretty Little Liars (2022)
Pretty Little Liars (2022)
The Secret Circle
The Secret Circle
NCIS: New Orleans
NCIS: New Orleans
Nancy Drew (2019)
Nancy Drew (2019)
Awkward
Awkward
Pretty Little Liars: The Perfectionists
Pretty Little Liars: The Perfectionists
I Know What You Did Last Summer
I Know What You Did Last Summer
Good Trouble
Good Trouble
Chesapeake Shores
Chesapeake Shores
Big Sky (2020)
Big Sky (2020)
The Following
The Following
Dare Me
Dare Me
The Affair
The Affair
Body of Proof
Body of Proof
The Politician
The Politician
Go! Vive a tu manera
Go! Vive a tu manera
The Royals (2015)
The Royals (2015)
High School Musical: The Musical: The Series
High School Musical: The Musical: The Series
Grand Army
Grand Army
Get Even
Get Even
La venganza de las Juanas
La venganza de las Juanas
Switched at Birth
Switched at Birth
The Carrie Diaries
The Carrie Diaries
Dirty Sexy Money
Dirty Sexy Money
Life Unexpected
Life Unexpected
Ravenswood
Ravenswood
Criminal : France
Criminal : France
The Lying Game
The Lying Game
Eye Candy
Eye Candy
Light as a Feather
Light as a Feather
Katy Keene
Katy Keene
Criminal: Deutschland
Criminal: Deutschland
The Fix
The Fix
Generazione 56k
Generazione 56k
666 Park Avenue
666 Park Avenue
BH90210
BH90210
The InBetween
The InBetween
Twisted (2013)
Twisted (2013)
Beautiful People
Beautiful People