Jason annonce que les restes d’Alison vont être de nouveau enterré afin que ses amies puissent lui faire ses derniers adieux. Spencer refuse de se rendre à l'enterrement. Le détective qu’elle a embauché a trouvé à quoi correspond la clé qu’elle lui a confié mais il lui demande plus d’argent. Aria squatte l'appartement d'Ezra mais Wesley, son frère débarque. Emily reçoit une carte postale de A qui lui confie savoir qu’elle “est la coupable du meurtre“ de Lyndon. Emily accepte de se faire hypnotiser par le Dr Sullivan, elle se voit clairement en train de tuer Alison. Caleb se rend avec Hanna dans la maison où il a grandi pour récupérer quelques affaires en présence de son oncle. Emily se souvient de A qui déterre la tombe d’Alison et d’avoir vu une blonde avec un manteau rouge la nuit du meurtre.
Ces Little Women aussi célèbres, ce sont Jo, Meg, Beth et Amy March, quatre sœurs aussi soudées que différentes. Jo, aventurière et faisant fi des conventions de l’époque, se rêve écrivaine. Margareth « Meg », responsable et mesurée, est aux antipodes de Jo avec laquelle elle partage, pourtant, un lien solide. Beth, elle, est introvertie et passe ses journées à aider sa mère, Marmee, aux tâches ménagères. Enfin, Amy est la plus jeune des quatre sœurs et la plus envieuse de ses aînées. Depuis le départ de leur père à la guerre, elles vivent dans une aisance relative, mais dans un bonheur bien réel. La série, disponible sur arte.tv, raconte le quotidien de ces quatre héroïnes entre disputes familiales et premiers émois amoureux.
Roman publié à l’origine en deux volumes en 1868 et 1869, Les Quatre Filles du Dr March (en version française) a fait l’objet de nombreuses adaptations aussi bien cinématographiques que télévisuelles. Little Women fait partie de cette dernière catégorie. Et si cette fiction britannique a été diffusée sur la BBC en 2017, elle est aujourd’hui présente sur Arte.TV pour le plus grand bonheur des fans du livre, qui est devenu un classique de la littérature américaine, ou encore des fictions historiques. Puisqu’à travers les aventures plus ou moins heureuses des quatre héroïnes, on prend la mesure de la désolation créée par la Guerre de Sécession aux États-Unis et des répercussions sur les proches des hommes appelés au combat. Une désolation que tente d’endiguer tant bien que mal la famille March alors qu’elle traverse, elle aussi, des problèmes aussi bien financiers que personnels. Une générosité déjà bien présente dans le livre original auquel Heidi Thomas, la scénariste, a voulu rester fidèle. Ce n’est donc pas le fond qui est ici notable, mais plutôt la forme, et plus précisément, le choix des comédiens. Ainsi, les sériephiles les plus avertis reconnaîtront dans le rôle d’Amy, Kathryn Newton vue dans Big Little Lies, ou encore Julian Morris (Pretty Little Liars) qui incarne le tuteur de Laurie Laurence, Dylan Baker (Père Kay dans Evil) prête ses traits au Dr March, quant à Angela Lansbury (Jessica Fletcher de la série Arabesque), elle joue la tante ironique et particulièrement franche de la fratrie. Mais Little Women permet surtout d’assister aux débuts en tant qu’actrice de Maya Hawke. Avant d’exploser sur le petit écran dans le rôle de Robin dans la série Stranger Things, la fille d’Uma Thurman et d’Ethan Hawke trouvait ici, en 2017, son premier rôle à la télévision en interprétant l’intrépide et impulsive Jo March. De quoi mesurer le chemin parcouru !
Déclinée en 3 épisodes de 59 min, Little Women est proposée sur le catalogue d’arte.tv jusqu’au 29 avril 2025.
Commentaires (32)
Cet épisode va dans le sens où Ali était, peut-être, amoureuse d'Emily. Mais, surtout, qu'elle est, éventuellement, en vie. ... Ça changerait pas mal de choses. Mais la "raison d'être" de la série serait, quand même, bien "absurde" (je ne trouve pas le mot adéquat). ... Caleb et son papa, ça ne m'intéresse que trop peu. Toby et sa plante, je n'ai pas tout compris : quel intérêt de prendre une plante, surtout si c'est pour déserter l'hôtel dans lequel il séjournait ? J'espère que ça sera expliqué. ... J'ai bien aimé cet épisode. ... Pour moi, ça reste toujours CeCe, la "chef" de la "team -A", la fille en rouge. Et je me demande toujours si Jason fait partie du complot.
J'apprécie vraiment Spencer ces derniers temps ...
Ennuyeux à mourir ces derniers épisodes..
marion c'est la mère de toby, il avait dit qu'elle etait morte d'une maladie
Je n'ai pas trouvé l'épisode confus, mais je me suis quand même ennuyé...
Je me force à continuer mais ils nous rendent la vie dure les scénaristes! Ça devient de moins en moins crédible, les storylines ne sont pas intéressantes et les filles deviennent leur propre caricature. C'était une de mes séries préférées et à force de tirer sur la corde à renouveler la série tous les ans, ça va finir à la prison break:aucun rapport avec la première saison.
Personne ne sait alors pour marion ?
pffffffff 35000 énigmes bonjour les solutions ! je sens qu'on va pas tout nous livrer et franchement planter tous ces mystères ça ne fait que nous embrouiller, si seulement on nous donnait des solutions au fur et à mesure ça rendrait la série plus intelligente et surtout ça redonnerait plus de crédit aux filles parce que là ... elles ont l'air cruuuuches comme pas possible, trop imprudentes trop blondes koi (je parle du concept du blond et non de la couleur de cheveux bien sur lol) voilà je commence à me fatiguer à ce stade de la série g vraiment besoin qu'on nous éclaire sur ce qui se passe au lieu de rendre les choses plus dark qu'elles ne le sont déjà pfffffffffffff
Un peu confus cette épisode, heureusement qu'il y a spencer qui releve un peu l'histoire
On peut vraiment mélanger des souvenirs sous hypnose? Cette scène me paraissait tellement grosse que j'attendais avec impatience quelle explication pourrie ils allaient trouver pour nous dire "en fait nan c'est pas Emily qui l'a tué" L'histoire avec le père de Caleb, personnellement, j'en avait rien à faire, je vois pas en quoi c'est utile dans cette histoire??!! oO Y a juste Spencer pour le moment qui met un peu de profondeur à cet épisode....
c'est quoi cette histoire sur Marion cavanaugh ? c'est la vraie mere de toby ? je pensais que sa mere s etait mariée avec le pere de Jenna .... Je pige plus rien .....
Les scènes où elles parlaient français étaient marrantes . lol Si non , épisode pas mal . J'ai tout de suite capté pour le père de Caleb quand il a commencé à répondre à la question de Hanna . Le frère de Ezra ne me dérange pas plus que ça , j'aime bien la bouille de cet acteur . ^^ Par contre on n'a pas vu Paige ! :Boude: edit : J'ai grave kiffé la soundtrack de cet épisode ! Quelqu'un aurait un lien d'un site où jpourrais retrouver tous les sons (j'ai un peu la flemme de chercher , je l'avoue ! ^^')
Team Spencer
bonne Episode on avance un peu on apprend qui est le "père " de Caleb , on n'a aussi " La femme en rouge" qu'on voyait au début de la saison 3. un peu déçu qu'Ali soit vraiment morte j'ai toujours eu l'espoir qu'elle soit en vie je sais pas pourquoi . j'ai vraiment hâte de voir une confrontation Toby/ Spencer. et j'ai adorée la scene Emily/Ali . Sinon je trouve le rôle d'Hannah de moins en moins utile
Ah ah ah !! Sinon j'ai aussi du mal à suivre ^^
Je ne retiens qu'une chose : le Dr House s'est fait l'inspecteur Gadget et a offert la veste à Spencer ^_^ !!
J'aime bien le fait que Spencer pète un câble, ça fait avancer l'histoire ; parce que jusqu'à présent, je trouvais ça complètement incompréhensible qu'elles soient si "loyales" envers Ali, alors que c'est elle qui a enclenché l'engrenage malsain dans lequel elles se trouvent. Donc, pour le moment je suis Team Spencer :)
J'ai quand même bien aimé cet épisode. En revanche je suis un peu perdu, tout se mélange, c est un peu difficile a suivre et a comprendre. Spencer pète vraiment les plombs, on ne sait pas trop ce qu'elle sait vraiment par rapport a Toby. Je ne comprends pas pourquoi elle le dit pas aux 3 autres ce qu elle a découvert , il n'y a qu'elle qui garde des secrets, les autres communiquent entre elles, elle est un peu isolée des autres, c'est peut être dommage.
Pour ma part j'aime bien cet épisode, même si on apprend pas grand chose de plus, le fait qu'un des personnages (Spencer) change de caractère ça donne du mouvement et plus de rythme.
J'y comprends plus rien...