×
Chargement en cours

Meta Fiction

22K membres

Metatron propose un marché à Castiel afin de joindre ses forces aux siennes. Toujours furieux après Metatron, Castiel refuse, enclenchant la mise en marche d'un plan surprenant. Dans le même temps, Sam et Dean capturent Gadriel.

L'avis de BetaSeries
Monk, œil-de-lynx et névroses en cascade

Adrian Monk est un enquêteur doté d’une mémoire photographique prodigieuse qui lui permet de prêter une attention minutieuse aux détails. Sa particularité ? Il compte de nombreux Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et autres phobies qui compliquent grandement son quotidien et, par ricochet, ses enquêtes. Des enquêtes qu’il mène pour le compte de la police de San Francisco aux côtés de Leland Stottlemeyer, un capitaine qui ne comprend pas toujours le fonctionnement de Monk mais qui lui reconnaît des qualités de déduction redoutables et de Randy Fisher, un lieutenant dévoué quoique quelque peu naïf.

Pour le plus grand plaisir des fans, l'intégrale est disponible sur Netflix.

Sortie à l’origine en 2002 sur la chaîne du câble américain USA Network, Monk met en scène un anti-héros, brillant, mais pétri de névroses. Un choix narratif qui, à l’époque, était plutôt original et a, sans nul doute créé, quelques émules dans le paysage télévisuel international. Et si Monk a tellement marqué les esprits, c’est aussi – et surtout – grâce à l’interprétation de Tony Shaloub. Une interprétation qui parvient à éviter la caricature et confère au personnage des nuances qui le rendent à la fois attendrissant et drôle. Un équilibre que l’on retrouve également dans l’ADN même de la série qui oscille entre de purs moments de comédie et des enquêtes plus dramatiques. N'oublions pas que le fil rouge qui jalonne les huit saisons de Monk reste le meurtre non élucidé de Trudy, la femme du héros, décédée dans un attentat à la bombe. Pour autant, la série parvient à jongler harmonieusement avec ces deux balles narratives. Le côté comique est assuré à travers les interactions de Monk avec ses assistantes : Sharona (Bitty Schram) dans les trois premières saisons puis la douce Natalie (Traylor Howard) et l’équipe qu’il assiste sur les enquêtes. Une équipe dirigée par le Capitaine Stottlemeyer (Ted Levine) ancien partenaire d’Adrian qu'il a dû pousser vers la porte de sortie lorsque celui-ci se laissait emporter par la dépression suite au décès de Trudy et Randy Fisher (Jason Gray-Stanford) un lieutenant maladroit et puéril. Quant aux enquêtes, le deuxième pilier de la série, qu’elles soient intenses ou plus légères, c’est l’ingéniosité qui prévaut. Ainsi, même les mystères les plus décalés profitent d’une explication fine de Monk qu’il introduit par la fameuse phrase « Voilà ce qu’il s’est passé ».

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S09E19 - Alex Annie Alexis Ann

Commentaires (19)

WOW! J’ai adoré! Revoir Gabriel m’a donné tellement de bonheur et dire que ce n’était pas vrai était vraiment horrible! Franchement, je ne sais vraiment pas si je déteste ou si j’adore Metatron... Mais bonne idée de donner à Cas un peu de culture, ça fait du bien! Le début était vraiment parfait! Avec le logo METATRON! Et ce dernier qui brise le 4ème mur! Franchement, quand j’ai vu le logo de Casa Herotica je pensais que Metatron faisait allusion au fans qui aimaient tellement Gabriel qu’il est revenu... mais non apparemment...

iki2000

Metatron le détestable ! Un vrai plaisir d'avoir revu Gabriel.

Tanhyx

J'ai trop eu d'espoir pour Gabriel ........

anarchywi

Décidément tuer Métatron va relever du miracle. En tout cas c'est pas mal de voir Cass' avoir appris de ses erreurs et se positionner en leader.

DerMax

C'était moins fou que ce à quoi je m'attendais, et plus tortueux à la fois. J'ai du mal avec Metatron, quand même. J'aime pas le personnage mais j'adore l'acteur, du coup je suis pas sûre de mon sentiment général. C'était compliqué à suivre, et déplaisant dans la réécriture générale du canon ; mais c'était le but, je suppose. Exit Chuck, place à la manipulation volontaire. C'était sympa de revoir Gabriel, cela dit. Les développements autour de la marque de Caïn sont gravement prévisibles et très satisfaisants à la fois. Qui renierait un Dean dépressif, alcoolo et habité par des pulsions de meurtre. (Je me demande si la Anna c'est la même que dans la saison 4.)

Nao-asakura

Je ne prends pu autant de plaisir à regarder Supernatural je dois dire. Entre l'histoire avec les anges, celle d'Abaddon, je m'ennuie, je veux juste avoir un épisode avec une bonne chasse et un bon gag. Par contre, super contente de revoir Gabriel =)

Itaku

Après la déception des derniers épisodes (sauf le 17, qui avait relevé un peu le niveau grâce aux Hommes de Lettres et à Crowley), celui-ci nous replonge enfin totalement dans l'intrigue des anges et nous rappelle que Metatron et Gadriel oeuvrent aussi de leur côté. J'ai beaucoup aimé voir Metatron jouer à Dieu (ou au Prophète si on veut revenir sur le vieux débat de Chuck était-il Dieu ? ;) ), dans son petit bureau, avec la robe de chambre très british et sa vieille machine à écrire. C'est un mégalo encore plus dangereux que Crowley à mon sens. Ne lisant pas les spoilers et ne regardant pas les trailers des épisodes à venir, j'ignorais que Gabriel allait faire une apparition et j'ai été aussi surprise que ravie. Comme beaucoup, j'adore ce personnage et il manquait à SPN. Certes, sa réapparition est une entourloupe de Metatron, mais cela n'empêche pas la saveur de ses dialogues. Du côté des frangins, je m'inquiète de plus en plus pour Dean. On le voit vraiment épuisé et prêt à céder à l'appel de la marque, quel qu'il soit (la pulsion meurtrière visiblement). Sam a intérêt à faire attention. La discussion Dean/Gadriel était intéressante, autant pour ce qu'elle a révélé des peurs de l'ange (en même temps, après avoir passé autant de temps enfermé, il était logique qu'il n'ai pas très envie d'être à nouveau privé de sa liberté) que des réaction de l'ainé des Winchester (on voit bien que même si Sam lui a déjà dit tout ça, il ne l'a pas digéré). Je pense que Gadriel a franchi une étape dans cet épisode. Il a eu la confirmation que Metatron se moquait bien de le sacrifier ou pas. Je sens de la trahison dans l'air. Enfin, Castiel. J'aime toujours le retrouver et le pauvre n'a pas une vie facile... Metatron l'a mené exactement là où il voulait, du moins en apparence. Cela ne veut pas dire qu'il fonce droit dans son piège pour autant. On le connait : il va faire tout ce qu'il peut pour le vaincre et essayer de minimiser les pertes.

Nesumi

C'est d'un mou ça n'avance pas, cette saison 9 est vraiment à jeter a la poubelle .

moodyboy577

Metratron est vraiment très confiant. Comme il le dit si bien, tout le monde semble être des marionnettes autour de lui. Rien ne semble pouvoir l'arrêter.

WeepingAngel

Je reste quand même déçu du choix de Castiel à la fin, je pensais pas qu'il aurait fait ce que Metatron lui à dit. Je sais que peu de personnes le disent mais j'aime bien l'amitié entre Castiel & Sam et celle entre Gabriel & Castiel.

samwantpie

J'ai plus qu'adoré cet épisode, il était vraiment bien et contrairement à beaucoup de personne ici j'adoré Metatron. Supernatural est une série qui à le don pour nous faire aimer les méchants : Lucifer, Crowley, Dick, Metatron, Gadreel... Castiel qui devient enfin un pro avec son portable et qui va surement devenir un génie niveau film/serie/livre..Dean m'inquiète de plus en plus avec sa marque. J'ai sauté de joie en voyant Gabriel, il était un de persos que j'attendais le plus son retour et c'est réussis. J'ai adoré la confrontation entre Gadreel et Sam, en parlant de Gradreel, j'ai aimé au tout début de l'épisode quand il fait ses petites courses avec le vendeur ( que j'ai adoré ), ainsi que la référence à Harry Potter. C'est moi ou Gadreel regardait bizarrement Sam dans cet épisode ? Je veux dire Sam, je le comprend mais Gadreel ? J'aimerais aussi qu'il se rebelle et se rende compte que ce qu'il fait c'est mal et que contrairement à ce qu'il croit, il n'aide pas sa famille. Je ne sais pas vous mais j'ai très apprécié de voir la petite scène avec Jensen au tout début sous la douche...

samwantpie

Wow, un de mes épisodes préférés de cette saison je crois. Le rythme était excellent, les personnages étaient un plaisir - revoir Castiel et puis surtout, Gabriel, évidemment ! J'ai même été assez contente de revoir Metatron, faut avouer que même s'il est détestable, c'est un excellent méchant. Bref, du développement, une belle écriture et une construction intéressante, je suis contente.

PoivronBleu

AWESOMELY AWESOME !

DaniDaf

Metatron est tellement ... énervant. Episode génial, comme toujours.

Thirteen

Bon, je crois que tout a déjà été dit, encore un bon épisode, on lache le côté Abaddon mais au moins on avance sur Metatron. Gabriel m'a bien fait rire. J'ai bien aimé le côté "je vais vous raconter une histoire" aussi. To be continued...

Maretoh

Le retour de Gabriel était un sujet très discuté ces derniers mois et quel plaisir de voir que le retour de Gabriel est bel et bien réel! C'est mon personnage favori même s'il n'apparaît que dans peu d'épisodes. Ses répliques, c'est de l'or. Juste le "Used most of my juice to get back into porn. That came out wrong. That too." Comment ne pas aimer Gabriel! J'aime bien sa relation avec Castiel aussi. J'aime à croire que Gabriel n'est pas vraiment mort ( et puis, depuis quand les personnages morts ne reviennent jamais dans Supernatural? ;) ) et qu'on le reverra par la suite. L'histoire a quand même bien avancé lors de cette épisode. Et j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite avec Metatron et l'armée de Castiel. Mais aussi avec Dean et la marque de Caïn pour vaincre Abaddon (qu'on a pas vu depuis un bon moment quand même) que j'aime beaucoup en passant. Cas qui s'inquiète pour Dean et qui sourit quand il entend la voix de Dean au téléphone : PROFOUND BOND BITCHES. Metatron, je l'aime pas. Même si son personnage est pas mal et que j'ai aussi souris à quelques de ses répliques. Et pourquoi d'un coup, il pense qu'il a droit de mettre tous les livres, films et séries dans la tête de Castiel? J'avais trop imaginé qu'un jour Dean ferait un marathon Star Wars pour Castiel et que ce dernier ne comprendrait rien et Dean serait obligé de lui expliquer. (enfin, là, c'est partir un peu loin dans un pays des bisounours mais ça ferait pas de mal ^^) J'espère vraiment voir Gadreel se rebeller aussi. Et son speech à Dean, une raison de plus de le détester mais je peux pas m'empêcher de ressentir de la sympathie pour ce personnage. C'est sûrement pour ça que jai envie qu'il se rebelle et qu'il en meurt (parce que soyons réalistes, il faut bien que des gens meurent sinon, ça ne serait pas Supernatural!) Bref, j'ai vraiment aimé cet épisode: le retour de Gabriel, Castiel (et son nouveau trenchcoat que j'aime pas du tout; je veux l'ancien! Celui que Dean a gardé quand il croyait que Castiel était mort!) qui "accepte" sa place de leader et sa nouvelle armée. J'aimerai voir un peu d'Abaddon dans le prochain épisode!

Dezekiel

Je rejoins à 100% @Mishamigo ! Supernatural a vraiment le don pour faire des reprises incroyables ! Exactement comme ici, et aussi pour souvent inclure des épisodes spéciaux, ce qui est juste énorme. Je ne sais pas si je suis la seule, mais quand j'ai vu Gabriel j'ai été trop happy ! J'adore tellement ce personnage, à chaque fois il me fait mourir de rire... Il me rappelle les épisodes où j'ai pu rire pendant tout le long, exemple l'épisode "Mystery Spot" de la saison 3, quand Sam revivait toujours la même journée, je me rappelle de cet épisode comme si c'était hier, il m'a tellement fait rire... Et puis le côté sarcastique de son personnage, non franchement je suis fan de lui ! J'espère qu'on pourra le revoir... Ensuite, on a enfin revu Metatron, même si à certains moments il m'a fait glisser plus d'un sourire (je l'avoue), je n'oublie pas ce qu'il est et ce qu'il a fait, toutes les misères qu'il a causé, et que à cause de lui Kevin Tran est mort ! Du coup je souhaite vraiment que l'armée de Castiel envoie du lourd et arrive à lui botter les fesses ainsi qu'à cette satanée Abaddon ! En revanche, je m'inquiète un peu pour Dean, je ne sais pas ce qu'ils ont prévu pour cette fin de saison car à chaque fois Supernatural sait envoyer du lourd là également, on va pas se mentir, mais espérons que Dean s'en sorte bien cette fois. Même si pour l'instant cette marque qu'il a au bras ne présage rien de bon... Ah par contre, je tiens à partager ma satisfaction de voir les frères Winchester ne plus se battre depuis un moment maintenant ! Qu'est-ce que ça fait du bien... Depuis que Kevin a demandé que les deux arrêtent de se tirer dans les pattes, y a toujours cette ambiance froide entre eux, mais au moins on n'entend plus de disputes et ça, c'est déjà un bon point.

Snowfalls

Supernatural a le don de faire des reprises incroyables ! J'aime, j'aime, j'aime ! La pause en valait vraiment la peine, c'est du grand art ! (Oui, je m'emballe ! ^^) Cette façon de raconter l'histoire, ça me fait penser aux perles qu'on a déjà eu auparavant (The French Mistake, Changing Channels...), il n'y a que SPN pour faire des choses pareilles ! J'ai pris la mauvaise habitude de regarder le guest starring après le générique pour voir qui va apparaître dans l'épisode et ils ont été assez malins pour mettre Richard Speight Jr à la fin de l'épisode pour garder la surprise, ils m'ont bien eu ^^ Il y a une tonne de choses à dire sur cet épisode et je risque d'écrire un roman donc je vais me contenter de ça : L'histoire avance à grand pas et on reste toujours dedans à cette période de la saison, les derniers épisodes promettent donc d'être épiques ! J'ai hâte de voir ce que va donner l'armée de Cas et j'espère qu'il va réussir cette fois :) Team Free Will ! (Je pars essayer de me calmer, je suis comme un enfant le matin de Noël ! ^^)

Mishamigo

Séries similaires (98)

The Vampire Diaries
The Vampire Diaries
Stranger Things
Stranger Things
Lockwood & Co.
Lockwood & Co.
The Walking Dead
The Walking Dead
Lucifer
Lucifer
Arrow
Arrow
The Witcher
The Witcher
Umbrella Academy
Umbrella Academy
The Originals
The Originals
Teen Wolf
Teen Wolf
Sandman
Sandman
American Horror Story
American Horror Story
Shadowhunters
Shadowhunters
Legacies
Legacies
Fear the Walking Dead
Fear the Walking Dead
Good Omens
Good Omens
Preacher
Preacher
The Walking Dead : World Beyond
The Walking Dead : World Beyond
Wolf Pack
Wolf Pack
Sweet Home
Sweet Home
Doctor Who (2005)
Doctor Who (2005)
Carnival Row
Carnival Row
Charmed
Charmed
Fringe
Fringe
Warrior Nun
Warrior Nun
Buffy contre les vampires
Buffy contre les vampires
DC's Legends of Tomorrow
DC's Legends of Tomorrow
Tokyo Ghoul
Tokyo Ghoul
X-Files : Aux frontières du réel
X-Files : Aux frontières du réel
Smallville
Smallville
Entretien avec un vampire
Entretien avec un vampire
Motherland: Fort Salem
Motherland: Fort Salem
Evil
Evil
The Midnight Club
The Midnight Club
Ratched
Ratched
What We Do in the Shadows
What We Do in the Shadows
True Blood
True Blood
Grimm
Grimm
Les Irréguliers de Baker Street
Les Irréguliers de Baker Street
Van Helsing
Van Helsing
A Discovery of Witches
A Discovery of Witches
The Strain
The Strain
The Imperfects
The Imperfects
The Winchesters
The Winchesters
Black Summer
Black Summer
Charmed (2018)
Charmed (2018)
Nancy Drew (2019)
Nancy Drew (2019)
Scream Queens (2015)
Scream Queens (2015)
Angel
Angel
V Wars
V Wars
Sleepy Hollow
Sleepy Hollow
October Faction
October Faction
Histoires fantastiques
Histoires fantastiques
Constantine
Constantine
Beauty and the Beast (2012)
Beauty and the Beast (2012)
Wynonna Earp
Wynonna Earp
Morsure
Morsure
Marianne
Marianne
Walker
Walker
Dracula
Dracula
Ash vs Evil Dead
Ash vs Evil Dead
Roswell, New Mexico
Roswell, New Mexico
Vampires
Vampires
Lovecraft Country
Lovecraft Country
Helstrom
Helstrom
Paper Girls
Paper Girls
Alphas
Alphas
Being Human (US)
Being Human (US)
Les revenants
Les revenants
Resident Evil: Infinite Darkness
Resident Evil: Infinite Darkness
Burn the Witch
Burn the Witch
L'Exorciste
L'Exorciste
Les Mystères de Haven
Les Mystères de Haven
The Secret Circle
The Secret Circle
Midnight, Texas
Midnight, Texas
The Passage
The Passage
Dominion
Dominion
Gunjou no Magmel
Gunjou no Magmel
CrazyHead
CrazyHead
Outcast
Outcast
Reginald the Vampire
Reginald the Vampire
Superstition
Superstition
Diablero
Diablero
Jordskott : La forêt des disparus
Jordskott : La forêt des disparus
Supernatural the Animation
Supernatural the Animation
Ghosted
Ghosted
Let the Right One In
Let the Right One In
La fille dans les bois
La fille dans les bois
Light as a feather : le jeu maudit
Light as a feather : le jeu maudit
Constantine: City of Demons
Constantine: City of Demons
Le Secret de la plume
Le Secret de la plume
Fallen
Fallen
Men In Black
Men In Black
Mayonaka no Occult Koumuin
Mayonaka no Occult Koumuin
Damien
Damien
Wolf Lake
Wolf Lake
Kings of Con
Kings of Con
Ghostfacers
Ghostfacers