×
Chargement en cours

Bitten

25K membres

En entrant dans une maison et découvrant un bain de sang, Sam et Dean sont invités à regarder un film qui va leur raconter toute l'histoire, celles de trois jeunes gens passionnés par le cinéma

L'avis de BetaSeries
Monk, œil-de-lynx et névroses en cascade

Adrian Monk est un enquêteur doté d’une mémoire photographique prodigieuse qui lui permet de prêter une attention minutieuse aux détails. Sa particularité ? Il compte de nombreux Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et autres phobies qui compliquent grandement son quotidien et, par ricochet, ses enquêtes. Des enquêtes qu’il mène pour le compte de la police de San Francisco aux côtés de Leland Stottlemeyer, un capitaine qui ne comprend pas toujours le fonctionnement de Monk mais qui lui reconnaît des qualités de déduction redoutables et de Randy Fisher, un lieutenant dévoué quoique quelque peu naïf.

Pour le plus grand plaisir des fans, l'intégrale est disponible sur Netflix.

Sortie à l’origine en 2002 sur la chaîne du câble américain USA Network, Monk met en scène un anti-héros, brillant, mais pétri de névroses. Un choix narratif qui, à l’époque, était plutôt original et a, sans nul doute créé, quelques émules dans le paysage télévisuel international. Et si Monk a tellement marqué les esprits, c’est aussi – et surtout – grâce à l’interprétation de Tony Shaloub. Une interprétation qui parvient à éviter la caricature et confère au personnage des nuances qui le rendent à la fois attendrissant et drôle. Un équilibre que l’on retrouve également dans l’ADN même de la série qui oscille entre de purs moments de comédie et des enquêtes plus dramatiques. N'oublions pas que le fil rouge qui jalonne les huit saisons de Monk reste le meurtre non élucidé de Trudy, la femme du héros, décédée dans un attentat à la bombe. Pour autant, la série parvient à jongler harmonieusement avec ces deux balles narratives. Le côté comique est assuré à travers les interactions de Monk avec ses assistantes : Sharona (Bitty Schram) dans les trois premières saisons puis la douce Natalie (Traylor Howard) et l’équipe qu’il assiste sur les enquêtes. Une équipe dirigée par le Capitaine Stottlemeyer (Ted Levine) ancien partenaire d’Adrian qu'il a dû pousser vers la porte de sortie lorsque celui-ci se laissait emporter par la dépression suite au décès de Trudy et Randy Fisher (Jason Gray-Stanford) un lieutenant maladroit et puéril. Quant aux enquêtes, le deuxième pilier de la série, qu’elles soient intenses ou plus légères, c’est l’ingéniosité qui prévaut. Ainsi, même les mystères les plus décalés profitent d’une explication fine de Monk qu’il introduit par la fameuse phrase « Voilà ce qu’il s’est passé ».

Lire l'intégralité de l'article

Prochain épisode
S08E05 - Blood Brother
Voir la bande-annonce

Commentaires (32)

Perso j'ai adoré cet épisode, on sort du schéma habituel où pour une fois on a l'histoire du point de vue des victimes embringués dans une histoire dramatique dont on connait déjà l'issue. Puis franchement faut pas oublier que c'est compliqué dans une série comme celle là où on a nos petites habitudes, de rendre des personnages figurants aussi attachants en seulement moins de 40 minutes. Bref pour moi, un des meilleurs épisodes "useless" de la série. Seul point négatif, je trouve que la décision de Dean ne colle pas du tout avec son personnage. D'abord parce que ça m'a rappelé l'affaire d'Emy dans la saison 7 où il n'a eut aucun scrupule à la traquer (d'ailleurs je m'attendais à une petite pique de Sam à ce sujet pour rendre ça plus cohérent, mais non). Et ensuite et surtout parce qu'il revient tout juste du purgatoire, et jusque là on nous le présente un peu comme une machine de guerre qui fonctionne à l'instinct, un peu à la manière du Sam sans âme. La décision logique de sa part aurait été de la traquer, et ça aurait été à Sam de le convaincre. Même si ça aurait été torché en quelques lignes de script, avec une seule réplique de Sam, ça aurait été bien plus cohérent sans pour autant casser l'ambiance dramatique mise en avant dans tout l'épisode.

Kiralios

J'ai pas du tout, mais alors pas du tout, aimé cette épisode, Je l'ai trouvé ennuyeux à mourrir, bref tant pis, sa peut pas être parfait tout le temps. Espérons que la gonzesse deviennent soit un loup garou a éliminé rapidement soit une allié, mais si on la revoit pas du tout, l'épisode ne servirait à rien.

mikl1524

Bon épisode. J'ai aimé que le point de vu soit différent, et j'espère revoir ça prochainement. Genre suivre Crowley sur un épisode au coeur de l'Enfer pourrait être sympa par exemple. Bref, histoire lambda mais la façon dont est amenée l'histoire est différente et c'est rafraichissant du coup. Triste épisode pour ces jeunes. En revanche, on continue de s'éloigner du fil conducteur de la saison. Mais le clin d’œil "bromance" en valait la peine.

Beliae

Triste histoire 😟

baguera971

Très bon épisode. J'ai bien aimé le trop d'acteurs, la manière de filmer et la tournure des événements, c'était vraiment bien fait.

*deanwinchester

Ça ne me dérange pas que les Winchester passent au second plan de temps en temps mais par pitié, il faut les remplacer par des acteurs qui savent jouer...

Mafalda.

Episode qui fait très mal au crâne !! Pas assez de Winchester

lauraz

J'ai bien aimé ce stand alone. C'est bien de voir le background des monstres pour une fois. Dean et Sam vu d'un oeil extérieur c'était assez drôle (au sujet de leur bromance et des awsome de Dean en particulier)

Mizuki

L'épisode commençait vraiment bien mais le jeu des acteurs était mauvais de chez mauvais. Au final, j'ai trouvé l'épisode long, assez mou mais surtout vraiment, vraiment niais.

*JoyInYourMayaya

Contrairement à la plupart des commentaires, j'ai trouvé l'épisode excellent. Un très bon stand-alone, plutôt original et qui se prend très au sérieux. Bien sûr, la mise en scène et la manière de filmer fait amateur, mais c'est un peu le principe de l'épisode. C'est pour ce genre de stand-alone que j'aime bien la série : elle a cette capacité à sortir des sentiers battus le temps de un ou deux épisodes par saison.

WeepingAngel

Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette épisode. Celui que je préfère pour l'instant.

laureenr

Episode original, en tout cas ça fait du bien de voir un peu l'autre coté de Supernatural : les "monstres" à leur origine et dans leur vie. En ce qui concerne Dean qui la laisse partir, ça ne m'a pas choqué + que ça, il a beaucoup changé depuis quelques saisons :)

sofia1986

Étonnamment chouette. J'avais fait un aperçu, vu que c'était un truc à la Freakylinks et décidé que j'aimerais pas. J'ai tardé pour le voir, mais en fin de compte, ils s'en tirent remarquablement bien. C'est bien cadencé, bien agencé. Ça fait pas mal au crâne, c'est pas débile (j'ai pensé à l'horriblement raté The River, qui était simplement risible tellement ça tenait pas la route). La fin est bof, parce que la saison passée, ils avaient fait tout un pataquès sur la copine de Sam, qu'il avait refusé de tuer, et que Dean avait pourchassé dans son dos. Et là non, un petit "awesome" et tout va bien dans le meilleur des mondes... Pas cohérent. Mais bon, Dean est un peu perturbé depuis le Purgatoire, donc pourquoi pas.

Nao-asakura

Moi j'ai beaucoup apprécié cet épisode ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une histoire qui change un peu du schéma habituel. La côté caméra m'a rappelé le récent "chronicle" et le fait que les acteurs principaux passent au second plan était une bonne idée.

skyangel

Je suis d'accord avec les derniers commentaires. J'ai trouvé l'épisode très long et mou.

johnmcklane

Qu'est-ce que c'était long! Pourtant au début de l'épisode, ça démarrait pas mal, je me disais que ça allait être sympa, mais quelle déception au final. Les 3 zigotos sont pas transcendants ( je parle même pas de leur jeu d'acteur...) et le scénario tire en longueurs. Habituellement, j''aime les épis stand-alone, mais là c'était plus une anomalie qu'autre chose...

ulibilu

c vraii que blairwitch est biiiiien reconnu lol

ress

Ca m'a bien soulé!

Ade

Vraiment pas accroché à l'épisode, il faut dire que je n'ai jamais été fan du concept Blair Witch. On voit peu les deux frères et les trois protagonistes, mis à part la fille, ne sont pas terribles. De plus, on n'avance pas sur l'intrigue...

DerMax

Hop, Chronicles est passé par là !

Kiddo

Séries similaires (98)

The Vampire Diaries
The Vampire Diaries
Stranger Things
Stranger Things
Lockwood & Co.
Lockwood & Co.
Entretien avec un vampire
Entretien avec un vampire
The Walking Dead
The Walking Dead
Lucifer
Lucifer
Arrow
Arrow
The Witcher
The Witcher
Umbrella Academy
Umbrella Academy
The Originals
The Originals
Sandman
Sandman
Teen Wolf
Teen Wolf
American Horror Story
American Horror Story
Doctor Who (2005)
Doctor Who (2005)
Shadowhunters
Shadowhunters
Legacies
Legacies
Fear the Walking Dead
Fear the Walking Dead
Good Omens
Good Omens
Evil
Evil
Preacher
Preacher
Wolf Pack
Wolf Pack
Carnival Row
Carnival Row
Warrior Nun
Warrior Nun
Sweet Home
Sweet Home
Tokyo Ghoul
Tokyo Ghoul
Fringe
Fringe
The Walking Dead : World Beyond
The Walking Dead : World Beyond
Charmed
Charmed
DC's Legends of Tomorrow
DC's Legends of Tomorrow
Smallville
Smallville
Buffy contre les vampires
Buffy contre les vampires
X-Files : Aux frontières du réel
X-Files : Aux frontières du réel
True Blood
True Blood
Motherland: Fort Salem
Motherland: Fort Salem
What We Do in the Shadows
What We Do in the Shadows
Les Irréguliers de Baker Street
Les Irréguliers de Baker Street
A Discovery of Witches
A Discovery of Witches
Ratched
Ratched
The Winchesters
The Winchesters
Black Summer
Black Summer
The Midnight Club
The Midnight Club
Van Helsing
Van Helsing
Grimm
Grimm
Charmed (2018)
Charmed (2018)
The Imperfects
The Imperfects
The Strain
The Strain
Histoires fantastiques
Histoires fantastiques
Scream Queens (2015)
Scream Queens (2015)
Nancy Drew (2019)
Nancy Drew (2019)
V Wars
V Wars
Marianne
Marianne
October Faction
October Faction
Walker
Walker
Sleepy Hollow
Sleepy Hollow
Dracula
Dracula
Angel
Angel
Vampires
Vampires
Paper Girls
Paper Girls
Constantine
Constantine
Ash vs Evil Dead
Ash vs Evil Dead
Beauty and the Beast (2012)
Beauty and the Beast (2012)
Being Human (US)
Being Human (US)
Morsure
Morsure
Lovecraft Country
Lovecraft Country
Les revenants
Les revenants
Roswell, New Mexico
Roswell, New Mexico
Wynonna Earp
Wynonna Earp
Resident Evil: Infinite Darkness
Resident Evil: Infinite Darkness
L'Exorciste
L'Exorciste
Helstrom
Helstrom
The Secret Circle
The Secret Circle
CrazyHead
CrazyHead
Burn the Witch
Burn the Witch
Reginald the Vampire
Reginald the Vampire
Alphas
Alphas
Dominion
Dominion
The Passage
The Passage
Outcast
Outcast
Les Mystères de Haven
Les Mystères de Haven
Gunjou no Magmel
Gunjou no Magmel
Jordskott : La forêt des disparus
Jordskott : La forêt des disparus
La fille dans les bois
La fille dans les bois
Midnight, Texas
Midnight, Texas
Ghosted
Ghosted
Let the Right One In
Let the Right One In
Supernatural the Animation
Supernatural the Animation
Superstition
Superstition
Light as a feather : le jeu maudit
Light as a feather : le jeu maudit
Constantine: City of Demons
Constantine: City of Demons
Le Secret de la plume
Le Secret de la plume
Diablero
Diablero
Men In Black
Men In Black
Damien
Damien
Fallen
Fallen
Mayonaka no Occult Koumuin
Mayonaka no Occult Koumuin
Kings of Con
Kings of Con
Wolf Lake
Wolf Lake
Ghostfacers
Ghostfacers